dimanche 15 janvier 2012

Plaisirs gourmands et bons vins!

L’année 2008 a déjà commencé sur le bon pied pour moi. Avec le terrible accident qui s’est produit en fin de semaine et qui a fauché la vie de 8 personnes dont 7 jeunes fréquentant l’école Bathurst High School, il est doublement important de savoir profiter de la vie et ce qu’elle nous offre de mieux. C’est ce qui s’est produit samedi dernier alors que nous recevions des amis pour un repas d’anniversaire, en l’occurrence celui qui marque mes 41 ans.

Pour l’occasion ma conjointe avait préparé un menu spécial tout en me cachant l’identité des invités jusqu’à la dernière minute. Dès l’arrivée des premiers invités nous avons amorcé notre festin pour les papilles gustatives avec du mousseux. Nous avons d’abord ouvert un Prosecco italien et curieusement il était aussi bon que le mousseux californien L’Étoile que j’avais payé le double du prix.

Pour ce qui est de la suite de la soirée je vous laisse le souhait de saliver avec le menu et surtout l’accompagnement des vins.

La première entrée est un Martini de crevettes salsa aux mangues que je place en harmonie avec un sauvignon blanc Kim Crawford 2006, un vin qui figure dans le top 100 du Wine spectator de 2006. Le résultat est exceptionnel avec ce vin de la Nouvelle-Zélande à moins de 18 dollars.

Pour le deuxièeme service, une autre délicieuse entrée préparée par mon ami JP soit une terrine de lapin avec foie gras sauce porto et canneberges. Nous dégustons un Château Lestage Simon 1999 du Haut-Médoc qui révèle une puissance impressionnante pour un vin qui approche 9 ans d’existence.

Nous passons aux choses sérieuses ensuite avec le plat principal, soit un Magnum de Poggio All’oro, Brunello de Montalcino Reserve 1995 de mon ami Paul avec notre fondue à la chinoise aux 5 viandes. Nous avions du bœuf, du porc, du canard, du cerf et de l’autruche. Nous avons enchaîné d’autres vins au courant de se repas qui s’est étiré en temps sans qu’on s’en rendre vraiment compte. J’avais sorti un Oculus de Mission Hill de l’année 2003 de la Vallée d’Okanagan et un Benziger Cabernet sauvignon de la Californie…aussi un 2003

Nous avons bien bu et bien mangé. Le gâteau préparé par Liette succulent et nous en avons oublié de servir le vin aux pommes de glace tellement nous étions au 7e ciel. De plus nos convives m’avaient gâté déjà en m’offrant une superbe carafe de la Bijouterie Secret qui s’illustre de par son esthétisme et par son côté pratique. J’ai aussi reçu un succulent Sparklin Icewine de la Maison Inniskillin en Ontario…un pur délice.

Vraiment l’année 2008 m’apporte déjà ce qu’il y a de mieux, mais je ne peux penser à ce qui arrive aussi de pire à certaines familles en ce moment, ce qui me permet de d’apprécier encore davantage les bonnes choses en bonne compagnie…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire