samedi 21 janvier 2012

Vins méconnus, les Saint-Chinian


Le Languedoc est une vaste région vinicole du Sud de la France qui regroupe de nombreuses appellations. Aujourd’hui, nous parlons des vins produits dans quelques villages groupés autour de la ville de Saint-Chinian, une AOC (Appellation d’origine contrôlée) depuis 1982.

Les cépages du Saint-Chinian sont carignan, cinsaut, mourvèdre, syrah et grenache. Cela donne des vins au caractère typé, certains assez corsés, un peu comme les vignerons du Sud de la France :)

Les Saint-Chinian sont bien distribués au Québec avec un choix de 25 vins différents. En voici deux particulièrement intéressants.

Le Saint-Chinian Terrasses de la Mouline 2009 nous offre un rapport qualité-prix remarquable. On aime ses arômes de terroirs du sud et sa saveur franche et agréable.

Le Saint-Chinian les Fiefs d'Aupenac 2008 est un excellent vin, produit par la cave de Roquebrun. Intense et aromatique, il accompagnera à merveille un gigot ou une grillade d’agneau.

Les Saint-Chinian sont meilleurs après aération, utilisez votre Decantus!

Si vous visitez la région, passez donc faire un tour à la maison où le père de Charles Trenet exerça sa profession de notaire, elle est maintenant convertie en maison des vins.

À votre santé !

Club Vinearius

Terrasses de la Mouline Saint-Chinian 2009
Code SAQ : 00552505

Prix : 13,95 $

Les Fiefs d'Aupenac Saint-Chinian 2008
Code SAQ : 10559166

Prix : 20,10 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire