jeudi 23 février 2012

Quels vins faut-il aérer?

Le principe de base est qu’en oxygénant le vin, on lui permet de révéler des arômes (odeurs) plus complexes et, pour les vins rouges particulièrement costauds, de dompter les tanins trop carrés. Il sera alors plus agréable à boire et montrera davantage de saveurs.

Vous avez probablement remarqué que, plusieurs critiques affichent parfois une petite carafe à côté de leur note. Ce symbole indique que ce vin gagnera beaucoup à être aéré. D’autres critiques fournissent dans le texte une indication «le vin gagne à passer en carafe » ou précisent une durée de séjour en carafe.

Si le symbole n’est pas présent, faut-il quand même aérer le vin? C’est oui pour la plupart des spécialistes. Ils recommandent d’aérer presque tous les vins, qu’ils soient liquoreux, blancs ou rouges. Les seules exceptions sont les suivantes.

Aérer un Champagne de façon brutale provoquera une forte perte de gaz, ce n’est donc pas une bonne idée.

Les vieux vins (plus de 10 ans) sont plus fragiles et ont souvent perdu beaucoup de leurs tanins, l’aération peut nuire à leur dégustation, même si elle améliore souvent les arômes. Le mieux est alors de goûter le vin tel quel : si ses tanins ont quasiment disparu, éviter de l’aérer.

Finalement, vous entendrez dire que les Bourgognes s’oxydent très vite et ne devraient pas être aérés. C’est une vieille légende, les Bourgognes jeunes profitent clairement de l’aération. Vous n’êtes pas obligé de me croire, essayez vous-même et prenez votre décision.

J’espère que ces conseils vous permettront de mieux profiter de votre Decantus. Notez aussi que les tests de laboratoire ont montré une nette diminution des sulfites, une raison de plus pour aérer.

À votre santé !

Club Vinearius

Plus de lecture sur le sujet : 1. 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire