vendredi 16 mars 2012

ALSACE Dégustation du Millésime 2006

LE VIGNERON

A l'image des leurs vins,ils sont authentiques, francs et directs. A la tête de l'exploitation depuis 1985 et vignerons en bio-dynamie, Geneviève et François sont en permanence à la recherche de la qualité tout en respectant au mieux la nature et l'originalité de leurs divers terroirs.


LA SITUATION GEOGRAPHIQUE

Deuxième village viticole d'Alsace, Wettolsheim se situe à 4 km de Colmar au pied des collines sous-vosgiennes. Ce terroir bénéficie d'un climat semi continental chaud et sec, propice à une maturation affinée des raisins. La région de Colmar dont Wettolsheim, bénéfice de la pluviométrie la plus faible : 500 mm d'eau par an (comparable à Perpignan).


LES TERROIRS

Le Herrenweg, le Leimenthal, le Rosenberg, le Clos Sand, le Pfleck, et les Grands Crus Hengst, Steingrübler et Pfersigberg sont vinifiés séparement en cuvées qui portent les mêmes noms.


LA PHILOSOPHIE

"Le vin est fait dans la vigne et non dans la cave" Les vins sont issus en totalité de la viticulture bio-dynamique, c'est un choix que François Barmès a fait en 1998 pour l'ensemble du vignoble BARMES BUECHER. Des vins d'un rare équilibre, réussis grâce à la bio-dynamie.

LE MILLESIME 2006

François Buecher m'expliqua que juste avant les vendange 2006, un orage important toucha le vignoble alsacien. Les baies de raisins alors bien gonflées par leur maturité subirent des ondes de chocs répétées, causées par la foudre qui à sévie à nombreuses reprises. Sous l'effet de celle-ci, les baies se sont fendues voir éclatées pour certaines parcelles. Autant dire que 2006 fût difficile pour toute la région, les pertes ont été conséquentes. Heureusement le soin et la vigilance apportés aux vendanges et aux tries, auront préserver la qualité des vins des vignerons consciencieux...

LA DEGUSTATION
Le 9 mars 2008 sur la vingtaine de vins dégustés au domaine quelques un ont eu ma préférence. Je la représente avec ces "plus",+/++/+++ sur une echelle de 1 à 3.

Voici quelques un d'entre eux:

Pinot Blanc Rosenberg de Wettolsheim 2006
nez exprimant l'angélique, la bouche est aérienne, avec une finale minérale

Riesling Tradition 2006
dominante anisé au nez, discret, tout en retenue, la finale peine sur la longueur...

Riesling Rosenberg de Wettolsheim 2006 ++
nez discret tout en retenue laissant tout de même aparaître de trés légères senteurs de champignons et d'humus. Arômes ressentit sur une bonne partie des vins du même millésime... La bouche est franche avec déjà en attaque une minéralité bien présente.Vin d'une grande pureté avec une finale séche malgré les 5,4 g/l de résiduels.

Riesling Clos Sand de Wettolsheim 2006
toujours ce nez "champignoné" qui peut quand même dérouter, serait ce la signature des 2006? Trés belle attaque en bouche avec une acidité remarquable, un riesling frais et tendu sans prétention.

Riesling Herrenweg de Turkheim 2006 +
nez arômatique, pas du tout de champignons cette fois, mais des fruits à chaire jaune, la pêche de vigne.En bouche l' attaque est nette, élégant et ample, l'équilibre gras acide est bien maîtrisé.

Riesling Grand Cru Hengst de Wintzenheim 2006 +
Elégant et racé cet étalon (Hengst) allie fruit et acide avec beaucoup d'équilibre.

Riesling Grand Cru Steingrubler de Wettolsheim 2006
légerement arômatique au nez, bouche ample, structuré et sphérique avec un fond minéral, un peu alcooleux...

Pinot Gris Herrenweg de Turkheim 2006 +
Robe jaune claire au reflets dorés.Au nez léger réduit, jus de volaille, bouche ample avec beaucoup d'élégance, trés bel équilibre.

Pinot Gris Herrenweg de Turkheim 2004
olfactif marqué par un trés léger début d'hydrocarbure.Bouche pleine et délicate, sans lourdeur avec cependant un creux en milieu de bouche.

Pinot Gris Rosenberg Silicis de Wettolsheim 2005
Nez éxotique, mais malheureusement pas pour les bonnes raisons... noix de coco dû à un boisé trop marqué (ce sera le seul et unique vin blanc avec cette impression de bois, un intrus ?...)

Gewurztraminer Grand Cru Steingrubler de Wettolsheim 2006 +
élégant avec de l'équilibre, les sucres résiduels sont subtils permettant une finale tout en fraîcheur.

Gewurztraminer Wintzenheim Cuvée Maxime 2006 +
olfaction et rétro-olfaction représentées par la mangue, bien qu'ayant 64,5g/l de résiduels le vin est trés aérien (pour 5,4g/l acidité) avec une jolie pureté.


ALSACE - Vins BARMES BUECHER - 30 rue Sainte Gertrude - F 68920 WETTOLSHEIM
tél: 03 89 80 62 92 - fax: 03 89 79 30 80 - mailto:barmesbuecher@terre-net.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire