dimanche 18 mars 2012

Avec le poisson, vin blanc ou rouge ?

La tradition catholique de jeûner durant la période du carême n’a plus beaucoup d’adeptes aujourd’hui tout comme sa version allégée, la pratique du « manger maigre » du vendredi (s’abstenir de viande ce jour là). Nous allons néanmoins profiter de ce vendredi de carême pour parler poisson, ou plus exactement de quel vin boire en mangeant du poisson.

Évidemment, la tradition française veut qu’on accompagne les poissons de vins blancs secs. Il s’agit d’un excellent accord, en particulier pour les poissons à saveur fine, surtout lorsque servis au naturel ou avec des sauces et accompagnements délicats. J’avoue un faible pour les Bourgogne blancs ainsi que pour les vins de la Loire, et pas seulement les Sancerre. N’hésitez pas non plus à essayer les Beaujolais blancs.

Cependant, dire qu’un vin rouge ne peut pas se marier avec le poisson ne tient plus. En réalité, votre choix de vin doit s’accorder à l’ensemble du plat. Il faut tenir compte du type de poisson, la sole est très différente du thon, mais il faut aussi prendre en compte mode de cuisson, épices, sauces et accompagnements. Par exemple, la cuisine bourguignonne contient de nombreuses recettes de poissons cuits au vin rouge, qu’on accompagne avec le même vin utilisé en cuisson.

Les vins rouges les plus classiques en accompagnement du poisson sont les Pinot noirs de Bourgogne mais n’hésitez pas à essayer les Sancerre rouges. Des accords plus originaux sont aujourd’hui plus courants, comme un vin de Syrah sur un poisson servi avec un coulis de poivrons. En Provence, on aime aussi servir un rouge de Bandol avec les rougets.

Finalement, les chroniques de François Chartier sont une source d’inspiration extraordinaire pour accorder vos vins avec les épices, algues ou autres éléments importants de votre cuisine. Et il n’hésite pas à vous proposer des rouges pour les Sushis !

N’hésitez pas à donner votre avis !

À votre santé !

Club Vinearius

Photo Flickr par malias

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire