samedi 3 mars 2012

Dégustation: The Money Spider d'Arenberg 2007


Nom du vin : The Money Spider d'Arenberg
Cépage: Roussanne
Producteur: D'Arenberg Pty Ltd
Millésime: 2007
Région: MacLaren Vale
Pays: Australie
Catégorie: Blanc
Alcool %: 13.8
Date de dégustation: 2009/03
Prix: 22.55$ CAN
Ce vin est disponible au Québec
Code SAQ : 10748397
CUP : 09311832 019001
La note Le Tire Bouchon : 90
Fermeture: Capsule à vis
Site Internet : http://www.darenberg.com.au

J’ai dégusté plusieurs produits de la maison D’Arenberg et je dois dire que celle-ci figure parmi mes favorites pour la constance de la qualité de ses produits. Sur la dizaine de produits que j’ai dégustés au Nouveau-Brunswick, j’étais séduit à chaque fois. Avec la découverte du Money Spider je ne pourrais souhaiter qu’une chose, c’est que cette bouteille se retrouve elle aussi chez nous dans les prochains mois. Ce qui est dommage cependant c’est que la majorité des produits d’Arenberg soient à plus de 20 dollars, à l’exception de la gamme Stump Jump


Notes de dégustation: La roussanne est un cépage blanc populaire en France et particulièrement dans les régions du sud notamment dans le Rhône. C’est un cépage délicat et de grande finesse que l’on identifie comme étant vulnérable à la maladie. Ce ne fût pas assez pour décourager Chester Osborne d’élaborer un vin à partir de ce cépage dont la première récolte a été effectuée en 2008. Le millésime 2007 est d’ailleurs une belle réussite malgré certaines difficultés relatives au climat. Le vin est brillant et doté d’une robe jaune paille pâle qui démontre toutefois beaucoup d’intensité aromatique. Un nez floral avec un mélange de jasmin et de lys et des notes d’herbe coupé. On a aussi droit à un doux parfum de fruits associé à certains épices. En bouche, c’est un vin abondant en fruits avec des notes citronnées, de fruits verts parfumés et une agréable minéralité. Une texture légèrement grasse, une acidité fine, c’est un beau vin rafraîchissant.


Accord mets et vin : Un vin que je n’hésiterais pas à accompagner avec un festin de crabe, des crevettes, un filet de sole ou encore du homard. C’est aussi un vin agréable à déguster en apéritif et il s’avérera un bon compagnon avec les huîtres ou les palourdes farcies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire