jeudi 5 juillet 2012

Le vin, cépage ou terroir, quel est l’élément clef?

En Amérique du Nord, nous sommes habitués de voir les vins définis par les cépages utilisés, c’est la règle des vins de Californie, mais aussi pour bien des vins du « nouveau monde » (Chili, Australie, Afrique du Sud, etc.).

Par contre, en France, les définitions de vins sont basées sur les terroirs géographiques avec notamment la notion d’AOC, appellation d’origine contrôlée. Pour les vins d’AOC, il est même interdit par la réglementation de faire figurer sur l’étiquette le nom du ou des cépages utilisés. Il existe néanmoins des exceptions puisque les vins d’Alsace par exemple, sont définis par leurs cépages.

Alors, cépage ou terroir, lequel détermine le caractère du vin?

Le but de ce blogue n’est pas de se lancer dans des cours détaillés d’œnologie, laissons ça aux spécialistes. Remarquons par contre qu’il y a en fait, non pas deux, mais quatre éléments qui définissent un vin :

  1. Les cépages – Il serait ridicule de nier l’influence du ou des cépages utilisés, les plus néophytes des dégustateurs peuvent percevoir une différence entre un Gamay et un Merlot, ou un Sauvignon et un Chardonnay.
  2. Le terroir – Là encore, des différences nettes en termes de terrain et de climat se répercutent dans les vins. Par exemple, comparez un Chardonnay de Touraine, de Chablis ou d’Australie.
  3. Le climat de l’année de récolte – Ce n’est pas pour rien que les millésimes sont inscrits et notés pas les spécialistes. Certaines années ont le climat parfait, assez de pluie et assez de soleil, chacun au moment idéal pour que les saveurs du raisin soient plus concentrées, alors que d’autres années produisent des raisins quelconques qui posent des défis aux œnologues.
  4. Le savoir-faire du vigneron – Aussi bien pour cultiver sa vigne que pour travailler dans le chai, il y a de fortes différences entre les grands et les simples vignerons, et dans les vins qu’ils produisent, année après année. Les meilleurs font toujours des bons vins et savent créer des vins exceptionnels lorsque le climat est favorable.
Vous retrouverez d’ailleurs ces quatre éléments dans la plupart des critiques de vos dégustateurs préférés. Et n’hésitez pas à nous faire part de votre avis en utilisant la zone de commentaires.

À votre santé !

Club Vinearius

P.S. Pour un point de vue de spécialiste, lisez, sur le site du journal Le Monde, les propos de M. Michel Bettane, co-auteur d du Grand Guide des Vins de France et œnologue français très réputé.

Photo Flickr par Jean-Louis Zimmermann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire