dimanche 28 octobre 2012

Viva España : la région de Jumilla, connaissez-vous?


Si vous êtes amateurs de vins, vous devriez découvrir cette partie du Sud-Est de l’Espagne, car même si elle est encore peu connue, elle produit de très bons vins. 
Un des points remarquables de l’histoire de la région, est qu’au 19e siècle, ses vignes ont échappé à l’épidémie de phylloxéra qui a dévasté de si nombreux vignobles. Les négociants français s’y sont donc approvisionnés pendant plusieurs années à cette époque. 

Aujourd’hui, Jumilla est une «Denominación de Origen» (DO), l’équivalent espagnol des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) françaises. Pour en savoir plus sur les AOC, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Les particularités des vins de Jumilla tiennent à leur terroir particulier, un plateau entouré de montagnes, un sol contenant peu de matière organique et un climat chaud et ensoleillé. Une autre caractéristique est le cépage Monastrell, originaire d’Espagne qui représente 80% des vignes. A Jumilla on produit surtout des vins rouges, de couleur intense, avec des tanins solides.

Parmi la quinzaine de Jumilla rouges disponibles à la SAQ, nous vous en proposons deux qui sont à la fois abordables et agréables. Les tanins sont présents, sortez votre Decantus !

Le Monastrell Juan Gil vieilles vignes de 2010 est un beau rouge polyvalent, corsé sans exagération, à boire en apéro avec un plateau de charcuteries, le compagnon d’un bon chorizo.

Le Monastrell Altos de la Hoya 2009 est chaleureux, rond en bouche avec de belles saveurs de petits fruits. Il accompagne harmonieusement une bavette grillée bien poivrée ou un gigot d’agneau.

À votre santé !

Club Vinearius

Code SAQ : 10858086  
 Prix : 14,60 $

Code SAQ : 10858035
Prix : 15,05 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire