lundi 26 novembre 2012

Les Madirans, vins méconnus!

La Gascogne et le Béarn sont d’anciennes provinces du Sud-Ouest de la France qui s’étendent jusqu’aux montagnes des Pyrénées. C’est la patrie de D’Artagnan et des cadets de Gascogne, célèbres pour leur esprit vif, leur caractère batailleur et festif.

C’est le terroir de plusieurs spécialités culinaires françaises dont le confit de canard et l’Armagnac. On y trouve des vins régionaux au caractère très marqué, le plus connu étant le Madiran, un vin rouge solidement charpenté.

Le principal cépage du Madiran est le tannat, qui représente 40% à 60% de l’encépagement. Les autres cépages sont du cabernet franc, du cabernet sauvignon et du fer-servadou, un autre cépage régional. Le nom tannat vient de l’Occitan Tanat, qui se traduit par « tanné » et fait référence au contenu tannique autant qu’à la couleur foncée du raisin.

Le niveau de tanin des vins de Madiran est si élevé qu’un décret spécifie que les vins d’appellation Madiran ne peuvent être mis en vente avant le 1er novembre de l’année suivant la récolte.


Une fois les tanins assouplis par le vieillissement et par une aération appropriée (je vous recommande d’utiliser votre Decantus), les Madirans sont des vins corsés, pleins d’arômes avec une belle persistance en bouche. Ils vieillissent fort bien, j’ai dégusté un excellent Montus 1981 cet été lors d’un voyage dans les Pyrénées.

Dans toutes les succursales de la SAQ vous trouverez le Torus Madiran 2008 d’Alain Brumont (Code SAQ : 00466656). Je vous recommande aussi le Château Bouscassé Madiran 2007 (Code SAQ : 00856575) et l’excellent Château Montus Madiran 2006 (Code SAQ : 00705483).

En plus, le tannat est très riche en antioxydants.

À votre santé!

Club Vinearius

Pour lire plus sur les Madirans : une chronique de Nick Hamilton sur le blogue Vinivino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire