mardi 4 décembre 2012

VINITALY 2012 - PARTIE 1/4 VILLA RUBINI ET TIEZZI

Vinitaly est aujourd’hui la plus grande foire vinicole au monde. L’édition 2012, qui a lieu à Verona entre le 25 et le 28 Mars, a vu la participation de plus de 140,000 visiteurs, en provenance de 120 pays, 2500 journalistes accrédités, 150 station radio et télé et …… moi !


Le but de ma visite été de rencontrer les producteurs actuels de Soly-Leblanc pour essayer leur nouvelles millésimes et découvrir des nouveaux partenaires qui puissent s’intégrer dans notre philosophie, c'est-à-dire des petits producteurs autochtones, enracinés dans leur territoire, avec une réputation d’excellence et un gamme des vins uniques et originales.

J’ai dégusté plus de cinquante nouveaux vins en 4 jours (grâce au ….. crachoir, j’ai conservé mes notes gustatifs en mémoire!) et je suis heureux de remporter que le niveau globale de la viticulture italienne reste extraordinaire.

Voilà mes découvertes (partie 1 sur 4): 

Villa Rubini, déjà bien connue au Quebec pour ses vins indigènes comme le Pignolo, Le Refosco, le Ribolla Gialla et le Friulano, entre les autres, a lancé une nouvelle ligne Bio : des vignes cultivées sans pesticides, entièrement récolte à la main, fermenté aves des levures naturelles et avec le minimum possible de soufre. Le résultat: une gamme complète qui exprime tout la richesse et complexité du terroir du Frioul. Un gros merci à Dimitri Pintar, connue dans l’industrie comme le Pape du Pignolo, œnologue propriétaire du domaine, qui a nous donné ces vins d’avant-garde!




Voilà Villa Rubini à Vinitaly 2012:




Tout le monde connait le Brunello di Montalcino, le vin toscane qui se place entre les grands vins du monde. Mais seulement les historiens et les experts d’œnologie savent que le premier vin étiqueté Brunello di Montalcino fut né en 1870, de la vigne Soccorso, un petit terrain collinaire situé à coté du centre historique de Montalcino. Le terroir de Soccorso est considéré encore aujourd’hui le meilleur pour cultiver le Sangiovese Grosso, le cépage du Brunello. Enzo Tiezzi, œnologue, ex-président du Consorzio del Vino di Montalcino, figure de référence pour tous les producteurs de la région, est le propriétaire du Domaine Tiezzi qui est fier de avoir le privilège de tendre ce vigne historique, ainsi que les prestigieux vignes de Cigalette et Cerrino, pour un totale de environs 10 hectares.




J’ai dégusté :

Rosso di Montalcino 2010 DOC

Brunello di Montalcino 2007 DOCG

Brunello di Montalcino 2007 Vigna Soccorso DOCG

Sant Antimo Bianco 2010 DOC

Vins extraordinaires qui montrent l’amour, la passion et la compétence œnologique de Monsieur Tiezzi et de sa famille pour la tradition centenaire du Brunello. En particulier, J’ai aimé le Brunello Vigna Soccorso 2007, qui m’a laissé - ‘incroyablement’ pour moi - sans mots, avec un tourbillon d’émotions vraiment difficile à décrire. Nous attendons avec impatience d’avoir les vins de la maison Tiezzi disponibles au Québec, fiers d’offrir à nos clients plus sophistiqués une expérience inoubliable.

 
La vigne Soccorso du domaine Tiezzi, chef de file entre les grands viticultores du Brunello di Montalcino

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire