vendredi 27 janvier 2012

Le Chili vise les sommets d’ici 2020

Le Chili a longtemps été étiqueté comme un pays producteur de vin à bon marché et aussi la qualité était rarement au rendez-vous.   Néanmoins le réveil de ce pays producteur de vin est de plus en plus perceptible.  Un plan stratégique de l’industrie a été réalisé avec 4 axes de développement et dont l’objectif est ambitieux.   Le Chili aspire d’ici 2020 à décrocher le premier rang des pays producteurs du Nouveau monde,  au chapitre de vins. Pour y parvenir on mise sur des pratiques de développement durable,  sur la qualité et la diversité, l’image du pays et l’innovation.  

Cette course ne sera pas facile car l’Argentine était en 2007 au 5e rang de la production mondiale du vin alors que le Chili était au 10e rang.  Au chapitre des exportations le Chili, au 5e rang,  devançait néanmoins l’Argentine au 8e échelon mondial*. 

Le Chili compte près d’une quinzaine de régions dont les plus connues sont celles de vallées soit l’Aconcagua, Casablanca, Maipo, Colchagua, Curico et Maule.  Évidemment une grande portion de ces appellations sont concentrée dans la Vallée Centrale qui inclus des sous appellation comme la Vallée de Rappel.

Lorsque l’on parle du Chili, on ne pourra passer sous silence les vins de producteurs connus comme Cono Sur,  Carmen,  Santa Rita, Aresti, Montes, Errazuriz, Vina Ventisquero et Concha Y Toro.   Plusieurs vins à prix doux sont monnaie courante encore aujourd’hui, mais la qualité a aussi augmenté.  On retrouve également des vins de gammes supérieures comme le fameux Don Melchor, l’Alpha M et l’Almaviva.  

Actuellement,  le site d’Alcool Nouveau-Brunswick fait la promotion des vins du Chili durant le mois de janvier.  Le répertoire des vins du site Internet de la société d’État fait mention de la présence de près de 120 produits du vin qui proviennent de ce pays. Les prix oscillent entre 9.99 $ et 126.50 $.

*Source Wikipédia  selon des données non-officielles de 2006

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