lundi 5 mars 2012

L'accord mets et vins: la suite...

La semaine dernière le sommelier Robert Noël indiquait dans sa chronique dans l'Acadie Nouvelle quelques conseils pour réaliser les accords mets et vins notamment pour la fondue. Cette semaine malgré la tempête qui s'est dirigée sur les Maritimes dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai quand même pu mettre la main sur une copie du journal édition de samedi 3 mars pour y lire sa deuxième chronique sur le sujet. Il indique dans son article que ces conseils proviennent d'un menu de cours offert par l'Université de Moncton qui a été présenté au Café Mosaïque de Dieppe.

Le sommelier donne quelques bonnes idées de vins avec les crevettes au cari, les pétoncles saisis avec crème de bacon et une ceviche de crevettes à la lime avec mangue coriandre. La semaine prochaine il va continuer à proposer d'autres mariages entre les mets et les vins.

Les suggestions de Robert cette semaine:

Pierre Sparr Riesling Schonebourg Grand Cru 2001 d'Alsace à 34.40$
J'ai goûté plusieurs vins de cet exellent producteur d'Alsace. Il sait faire de bonne choses et même si je n'ai jamais goûté celui-ci. Je n'hésiterais pas à le recommander moi aussi. La bouteille est en elle-même un oeuvre d'art. J'ai savouré des Riesling de Sparr à plusieurs reprises et c'est toujours une valeur sure, alors imaginez ce qu'un Grand cru représente.

Lingerfelder Bird Label Riesling d'Allemagne à 16.23$
C'est peut être un Riesling plus adéquat pour la bourse de bien des gens, surtout en regardant le sondage qui a été publié la semaine dernière sur le budget des gens lorsqu'ils achètent du vin.
Je ne suis plus un gros consommateur des vins de ce pays, malgré les souvenirs mémorables de mon séjour en Moselle en 1994. Robert suggère ce vin avec vos mets épicés. Poulet, poissons, mets exotiques...à découvrir!

Voilà pour ce résumé de la chronique de notre exellent sommelier Acadien. Lisez celle-ci au complet dans l'Acadie Nouvelle, cahier Tendance Plus le samedi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire