dimanche 8 juillet 2012

Vins de Bergerac, voisins de Bordeaux mais avec leur personnalité

Le Périgord est une région de France réputée pour sa gastronomie. On y trouve aussi la ville de Bergerac et les vins du même nom. Voisine des Bordeaux, l’appellation Bergerac souffre un peu de la célébrité de ses voisins. Les cépages utilisés et le climat sont d’ailleurs proches du Bordelais mais la géologie est fort différente, il en résulte donc des vins à la personnalité unique, marquée par leur terroir.

On peut trouver 17 Bergerac à la SAQ, dont 9 rouges, 6 blancs et 2 moelleux (sucrés, pour le dessert ou le foie gras). Nous vous présenterons aujourd’hui deux rouges assez différents.

Le Château Grinou réserve est fait à 100% de Merlot et dégage des arômes remarquables, c’est un vin solide qu’on apprécie avec les gibiers et les viandes rouges.

Le Château Tour des Gendres Gloire de mon père est un Côtes de Bergerac fait de Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec et Cabernet franc. La couleur est sombre, les arômes sont complexes et les saveurs corsées, c’est le vin parfait pour accompagner un confit de canard ou un fromage de chèvre comme un Salers ou un Cendrillon de la maison Alexis de Portneuf.

Tous deux ont des tanins solides et bénéficient d’une bonne aération, sortez votre Decantus.

À votre santé !

Club Vinearius

Château Grinou Réserve Bergerac 2008
Code SAQ : 00896654

Prix : 16,10 $

Ch. Tour des Gendres Gloire de mon Père Côtes de Bergerac 2008
Code SAQ : 10268887

Prix : 21,70 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire