mercredi 11 juillet 2012

Le vignoble Griffin dans l’état de Washington

Lorsque j’ai fait mon article sur mes coups de cœur en provenance des Etats-Unis, je me suis demandé si il était possible qu’un vignoble porte mon nom de famille. Étant de descendance irlandaise, je sais que mon nom de famille est un peu plus commun au sud du 49e parrallèle. À ma grande surprise, j’ai effectivement trouvé un vignoble qui porte le nom de mes ancêtres de la région de Galway en Irlande.

Ce vignoble qui se nomme Barnard Griffin est situé à Richland dans l’état de Washington. Nous savons très bien qu’il existe d’excellents producteurs en Californie, en Oregon et dans l’état de New York, mais j’ai aussi commis une injustice en omettant de parler des vins de l’état de Washington dans mon article du 5 juillet. Cette région qui n’est pas très éloignée des frontières canadiennes est donc le berceau de la Barnard Griffin Winery. En fait, ce vignoble fondé en 1983 par Rob Griffin et Deborah Barnard, Barnard a réussit à produire des vins primés depuis une vingtaine d’années. Malheureusement il n’est pas possible de trouver de ces vins chez nous au Nouveau-Brunswick, ni au Québec ou même en Ontario. Chose certaine ces vins provenant du centre-sud de l’état de Washington aux confluents des rivières Yakima, Columbia et Snake semblent avoir une bonne réputation (L’honneur de la famille est sauf).

Le Cabernet Sauvignon Columbia Valley Reserve 2004 reçoit la note de 92 points dans le Wine Spectator. C’est très certainement un bon vin. D’ailleurs l’état de Washington mise sur plusieurs bons producteurs de renom dont les excellents vins du Chateau Ste-Michelle, de Hogue, de Columbia Crest et Gordon Brother. J’ai d’ailleurs trouvé un excellent document PDF sur le Wine Spectator qui fait la nomenclature des vignobles établies. Le WS consacre d’ailleurs cette semaine un article sur les vins rouges de cet état qui avec sa principale ville Seattle est le siège de grandes corporations comme Boeing, Amazon.com, Starbuck et la ville de Redmond est aussi le siège social de Microsoft Corp.

L’état de Washington demeure donc une destination à découvrir car c’est aussi un décor fantastique qui s’offre à ses visiteurs avec le Parc National du Mont Rainier. De plus ma passion pour le vin et la fierté de mes racines de famille me pousseront certainement à faire un détour dans cet état si jamais je passe par Vancouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire