jeudi 19 juillet 2012

Les grands vins, pur snobisme?

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être invité à déguster une bouteille d’un grand Champagne, le fameux Dom Pérignon, dans son millésime 2002. La dégustation a déclenché une intense discussion à propos de la valeur des grands vins. Plusieurs ont prétendu qu’il n’y avait pas de véritable différence et qu’en fait, l’achat d’un vin à plus de 100 $ la bouteille était pur snobisme et non affaire de goût.

Si vous lisez les commentaires sur Internet, c’est un point de vue assez répandu. En même temps, remarquez que les dégustateurs « professionnels » offrent une vision différente et soulignent les qualités de ces grands vins. Alors, que penser?

Soulignons d’abord que plus on augmente sur l’échelle de la qualité, moins grandes sont les différences. Tout le monde ou presque notera la différence entre une minable piquette et un vin honnête. Par contre, quand on entre dans le domaine des vins haut de gamme, les nuances sont effectivement subtiles.

Ensuite, les attentes des buveurs sont fort différentes. Certains se contentent d’avaler une gorgée et recherchent le plaisir de saveurs nettes. D’autres vont procéder à une dégustation approfondie et observer l’apparence du vin, sentir longuement ses arômes et finalement évaluer les nuances de saveurs. Et plus vous aurez essayé de vins différents, plus vous serez à même de percevoir des nuances.

Pour revenir au Dom Pérignon, mon expérience de dégustation fut effectivement supérieure à celle de tous les autres Champagnes que j’ai goûtés. La richesse de ses arômes, la délicatesse et la complexité de ses saveurs m’ont séduit. Bref, c’est clairement un Champagne de dégustateur.

Finalement, je vous conseillerais de choisir les vins qui vous donnent le plus de plaisir et, si vous souhaitez développer vos talents de dégustateur, il suffira d’évoluer progressivement sur l’échelle de qualité / prix. Les conseils des professionnels sont utiles pour guider vos choix mais vous êtes le seul juge de vos propres expériences. N’hésitez pas à utiliser la zone commentaire pour nous faire part de vos opinions.

À votre santé !

Club Vinearius

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire