mercredi 25 janvier 2012

Chardonnay : les meilleurs du guide Griffin 2012

Avec la publication récente du guide Griffin 2012 je me suis amusé à vous préparer une série d’articles qui vous permettront de découvrir quelques petits classements des vins  à partir de mes vins commentés.  J’ai décidé d’amorcer cette série d’articles avec un cépage que j’aime bien soit le chardonnay.  Malheureusement les tendances ont fait en sorte que plusieurs consommateurs ont décidé de fuir ce cépage à cause d’une habitude fortement répandue dans le monde du vin, soit l’exagération dans l’utilisation du bois pour l’élaboration de ce type de vin.  Heureusement, il y a eu de l’amélioration depuis quelques années alors que cette pratique est moins courante dans l’industrie. 

Les vins provenant des pays du Nouveau monde avaient fortement contribué à cette mode du maquillage des vins par de forts dosages de saveurs boisées dans leurs vins.  Certains styles de vins élaborés avec du chardonnay se tournent davantage vers l’utilisation de cuves d’inox comme c’est le cas du Chablis.  Cela procure au vin un style plus pur et plus frais, tout en mettant davantage en valeur son fruit.  Je vous partage quelques unes de mes préférence à travers une quinzaine de choix à partir de mes dégustations du Griffin 2012 et dont les produits sont disponibles au Nouveau-Brunswick sur les tablettes des magasins d’ANBL.

Les meilleurs sans égard du prix

1-William Fèvre Les champs Royaux  28.48 $
2-J. Moreau & Fils Petit Chablis  25.99$ 
3-Oyster Bay Marlborough Chardonnay 19.99$ 
4-Cupcake Chardonnay  15.29$ 
5-Chablis Domaine William Fèvre   31.29$

Les meilleurs à bas prix (moins de 15$)

1-Aresti Estate Chardonnay à 9.99$   
2-Penfolds Koonunga Hill Chardonnay  14.99$
3-Jacobs Creek Chardonnay  14.99$ 
4-Chardonnay Woodbridge by Robert Mondavi  à 14.99$  
5- Chardonnay Sterling Vintner's Collection Central Coast  14.99$

Autres chardonnay à découvrir

No. 99 Wayne Gretzky Estates UnOaked Chardonnay 16.99$
Louis Jadot Couvent des Jacobins Chardonnay   22.49$ 
 Mike Weir Chardonnay   19.29$
Louis Latour Chardonnay  22.79$ 
Burgundy Hills Chardonnay  23.99$ 
Wyndham Bin 222 Chardonnay   15.99$  

Enfin malgré le fait que j’ai commenté une quinzaine de produits disponibles chez Alcool Nouveau-Brunswick, il y a plusieurs bonnes bouteilles de chardonnay que j’ai eu la chance de goûter.   Le Mer Soleil de Californie, le Beringer Private Reserve de Napa Valley, le Perpetua de Mission Hill au Canada,  le Château Montelena de Californie, et Le Grand Clos Chardonnay de Clos Jordanne dans Niagara figurent dans mes vins préférés de ce noble cépage.  Ces préférences ne tiennent pas compte également de nombreux vins effervescents à base de chardonnay, ainsi que des vins de glace (Icewine).

Annuellement, il y a même une compétition ouverte pour les meilleurs chardonnays du monde. La 19e édition se déroulera cette année qualitative se déroulera du 7 au 10 mars 2012, dans le cadre du Château des Ravatys, Domaine Viticole de l’Institut Pasteur à Saint Lager en Bourgogne viticole. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire