samedi 14 janvier 2012

Dégustation: D’Arenberg The Feral Fox 2006

Nom du vin : D’Arenberg The Feral Fox
Cépage: Pinot Noir Producteur: D’Arenberg
Millésime: 2006
Région: South Australia
Pays: Australie
Catégorie: Rouge
Alcool %: 14.5
Date de dégustation: 2009/01
Prix: 29.79$ CAN
Ce vin est disponible chez Alcool NB
Code Cup: 9311832417005
Fermeture : Capsule à vis
Site Internet : http://www.darenberg.com.au/
La note Le Tire Bouchon : 88

D’Arenberg signe ce Pinot Noir provenant de la charmante région viticole d’Adelaide Hills dans le sud de l’Australie. Comme il est précisé sur le site Internet du producteur, d’Arenberg baptise ses vins de façon originale. Ce vin qui se traduit par le nom de « Renard Sauvage » est attribué en l’honneur de ce mammifère qui a développé un appétit particulier pour les raisins de ce coin du vignoble, en guise de substitut à son repas préféré, c’est-à-dire les lapins. La maladie ayant affectée la population de lapin locale a donc forcé les renards sauvages du secteur à opter pour les raisins des vignes d’Arenberg. De plus, ce régime entraîne un effet laxatif chez le renard, ce qui favorise le vignoble qui en retire une fertilisation naturelle.

Le winemaker Chester Osborn a supervisé l’élaboration de ce vin d’Australie. Malheureusement, je n’ai pas eu la meilleure expérience avec ce vin puisque la première bouteille achetée n’était pas bonne. Le vin était trouble et il avait commencé à tourner, ce qui est plutôt rare pour une bouteille coiffée d’une capsule à vis. Même avec une bouteille sans défaut à mon 2e essai, je n’ai pas été époustouflé par le vin, car pour 30 dollars j’estime que c’est chèrement payé pour ce Pinot Noir d’Australie.

Notes de dégustation : Un vin à la robe rouge rubis d’intensité pâle avec des reflets couleurs de mûres. C’est d’ailleurs un nez de fruits noirs et rouges qui s’échappent de son bouquet avec la fraise, la framboise et la cerise. Malgré son nez enjôleur associé à des notes de cannelle, de vaille et de viande rôtie, le vin n’a pas à mon sens la l’équilibre nécessaire pour un vin de ce prix. Un fort taux d’alcool et une acidité un peu trop présente ne réussissent pas à m’atteindre dans ce que je recherche dans les qualités gustatives d’un Pinot noir, pourtant l’un de mes cépages préféré en rouge. Cela dit, il n’est pas mauvais, mais je peux me satisfaire avec du meilleur à une gamme de prix également plus accessible.

Accord mets et vins : C’est un parfait compagnon pour la dinde de Noël, d’ailleurs il sera aussi un bon choix avec une assiette de charcuterie, du poulet rôti, une darne de saumon ou un steak de thon grillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire