jeudi 11 octobre 2012

Voyager dans les vignes et faire la vie de château

Depuis 1990, j’ai effectué un bon nombre de voyages, la plupart dans les Caraïbes en quête de soleil. Ce goût du voyage est animé par une curiosité découlant d’une déformation professionnelle de l’époque où j’œuvrais dans le secteur des médias à titre de journaliste.

Mes voyages ont aussi été grandement influencés par ma passion du vin et c’est pourquoi j’ai tiré profit d’expériences dont je peux vous partager les conseils. Voyager, c’est rêver les yeux ouverts et j’avoue franchement que la préparation d’un voyage est tout aussi excitante que le périple lui-même.

Mon goût pour le vin m’a amené à visiter des endroits aussi merveilleux que l’Allemagne avec la fabuleuse région de la Moselle qui est sillonnée par le Rhin.

Les vignes à flanc de montagne sont d’une beauté dont on ne peut se lasser. Mes séjours m’ont amené sur différentes routes des vins, dont celles du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. 

Mon voyage dans les vignes de la Californie est certainement l’un des moments les plus mémorables alors qu’au printemps 2008, ma femme et moi, accompagnés d’un couple d’amis, nous nous sommes rendus en Californie pour visiter les deux régions viticoles les plus populaires de ce pays : Napa et Sonoma. Lors de ce séjour, j’ai aussi découvert une région viticole moins connue du sud de la Californie, soit la Vallée de Temecula.

Évidemment, je n’ai pas encore visité Bordeaux en France, ni la Toscane en Italie, car je veux avoir plus de temps pour profiter de ces lieux particuliers. Ce sont des projets que je pourrais certainement concrétiser bientôt en ayant la possibilité de me libérer de mes obligations professionnelles et familiales.

Voici dix conseils pour profiter pleinement de vos visites dans les régions viticoles.

1. Identifiez la région du vin que vous voulez visiter et la période propice. (Le printemps et l’automne sont habituellement plus agréables.) Lorsque vous choisissez une période rapprochée des vendanges, plus fortes sont les chances de faire face à un achalandage accru de visiteurs.

2. Documentez-vous en utilisant des ressources comme Internet et en achetant certains guides pratiques (Routard, Michelin, etc.) pour bien vous familiariser avec les lieux et les choses à voir.

3. Repérez les vignobles qui offrent des tours guidés et des dégustations de leur produit. Attention, ce ne sont pas tous les producteurs qui ouvrent leur porte au public. Plus un producteur est connu et plus les coûts pour déguster et visiter peuvent être un peu plus élevés. Certains vignerons n’exigeront pas le paiement pour la dégustation lorsque vous achetez quelques bouteilles de leur vignoble.

4. Préparez l’ordre de vos visites en prenant soin de dresser un horaire quotidien et prévoyez des alternatives s’il y a trop de visiteurs. Il est important de choisir des vignobles qui sont près les uns des autres dans une même journée. Vous évitez ainsi de parcourir des distances inutiles et augmentez vos chances de pouvoir passer plus de temps dans les vignobles eux-mêmes, plutôt que dans votre voiture.

Ne pas prévoir plus de quatre installations à visiter. Premièrement, vous devez prendre le temps de déguster ce qu’on vous offre et dans une certaine mesure, après plusieurs dégustations vos papilles gustatives deviendront vite saturées. De plus, si vous prenez part à des tours guidés, il y a des séances qui varient de 30 minutes à près de deux heures.

5. Surveillez les bons de réduction. En parcourant Internet ou en vous procurant les brochures locales des endroits que vous désirez visiter, il y a souvent des bons de réduction qui vous permettent d’économiser sur les coûts des tours guidés ou des dégustations. Si vous passez plusieurs jours dans une région, cela pourrait représenter des économies appréciables.

6. Prenez le temps de prendre des notes sur ce que vous aimeriez goûter. Certaines personnes profitent de ces voyages pour repérer des vins qu’ils aimeraient acheter et conserver dans leur cellier. Fixez vos objectifs avant de partir, vous pourrez ainsi repérer des bouteilles qui feront votre bonheur. N’oubliez pas que certains millésimes sont meilleurs que d’autres, alors renseignez-vous sur la région que vous avez l’intention de visiter. De plus, n’oubliez pas que les lois sont très strictes aux douanes canadiennes. Si vous dépassez les quantités permises, cela pourrait s’avérer coûteux. Prévoyez également des méthodes d’emballage pour transporter vos bouteilles sans risquer qu’elles ne se brisent dans vos bagages. Du papier à bulles plastifié représente une très bonne alternative.

7. Modérez vos transports. Visiter des vignobles implique souvent une consommation d’alcool. N’oubliez pas que certains pays sont très stricts sur l’alcool au volant. Prévoyez un conducteur désigné et alternez d’un jour à l’autre, sinon, renseignez-vous sur les services de taxis, limousines et moyens de transport alternatif comme le train, le vélo ou même une randonnée pédestre. Ce sont parfois des moyens originaux de découvrir les vignobles.

8. Profitez-en pour goûter les saveurs locales lorsque vient l’heure des repas. Plusieurs installations viticoles ont un restaurant sur place et offrent des expériences culinaires uniques avec un mariage des mets et des vins de la propriété. Pour les endroits n’ayant pas de service de restauration, il est possible de faire un pique-nique. Vous profiterez alors d’une ambiance champêtre pour savourer votre repas.

9. Prenez des notes sur ce que vous goûtez et demandez si c’est possible qu’on vous fournisse un menu de dégustation.

10. Ayez du plaisir. Il ne faut pas que votre voyage devienne un fardeau ou que vous ayez l’impression que c’est une course contre la montre pour faire le plus de vignobles possible. Sachez apprécier la qualité avant la quantité.

Ce texte a été publié dans le guide Le Tire-bouchon Griffin 2010 et adapté pour diffusion sur le web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire