mardi 10 janvier 2012

Vieillir ou ne pas vieillir…c’est la question!

En ce début d’année je suis animé d’une certaine sagesse, mais aussi d’une légèreté de l’âme.
Le temps passe et pour un amateur de vin, c’est souvent bon signe, car les bouteilles aussi vieillissent et le vin qu’elles contiennent ne demande pas mieux qu’à se révéler à l’amateur qui aura su attendre l’apogée du vin! Justement, il y a souvent des gens qui m’abordent afin de me demander comment je fais pour décider qu’une bouteille est prête à boire où qu’elle devrait être conservée encore quelques années.

Cet exercice demande de vaste connaissance dans le domaine du vin soit notamment sur les propriétés des cépages, des millésimes et des différents terroirs. J’ai quelques points de repères assez généraux avec les expériences que j’ai pu observer et les quelques lectures que je me suis tapé sur le sujet, mais je suis aussi de ceux qui se servent du web pour trouver réponse à la question. À ce sujet j’ai découvert le site La Vie du Vin
qui présente une fonctionnalité agréable et pratique qui permet de façon générale de guider les amateurs sur l’apogé du vin. Je vous invite à découvrir ce petit outil en ligne si vous avez des doutes sur le bon moment pour ouvrir vos bouteilles….

Une chose est certaine, il est préférable de boire un vin qui est trop jeune plutôt qu’un vin qui est trop vieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire