lundi 23 juillet 2012

Visite au Château Galand

Retour de vacances, la route passe (par hasard) dans le bordelais, mes yeux se portent sur un panneau celui de l'ex propriété Moueix (Pétrus) le Château Galand;

Je suis accueilli par Mr Galand, un homme avec une carrure de rugbyman, des paluches qui ont travaillées!
Le bonjour est chaleureux, Mr Galand m'explique le projet immobilier autour de sa propriété...."Moi je me suis consacré au vin, je m'en sors bien.....alors maintenant on pense aux bâtiments !!!"
On rentre dans le cuverie (partie rénovée), il m'explique qu'ici c'est le lieu où l'on installe les tables de trie et que la montée se fait par gravité;
 Puis il s'approche d'un porte en bois digne d'un coffre fort, celle ci ouvre sur le chai avec les barriques de bois , les expéditions prêtes à partir.....il y fait bon!!!!!
 Voilà, j'aborde avec lui le coup de coeur lors de la découverte de son vin (Merci Sébastien Dessus des vins fins de propriétés) et Monsieur Galand me lâche un "j'ai pas attendu 45 ans pour racheter cette propriété à Moueix pour faire du bas de gamme!!!!"
Après ce petit mot, il me tend une bouteille de 2001 pour je que la déguste;
Retour à la cuverie je lui demande son avis sur cette année...il me dit que l'on verra la qualité en septembre; Je parle du millésime 2009, il sourit.....va dans un bâtiment annexe.....et m'en donne un échantillon....et me dis tu le goûtera!!!! 

La fin de la visite se fait sur une invitation aux vendanges (si je bosse pas j'y vais!!!!) et m'explique en deux mots : Vendanges à la main en caissette, tri sur table..........tout cela se fait en famille avec des copains;
Il conclura par "je produit ce vin comme un grand cru!!!"
Une bonne poignée de main sonne la fin de la visite! Il n'y a pas que le vin qui est grand chez Galand!!!


 Merci à Monsieur Galand, son beau frère pour l'accueil, la visite et les échantillons!!
J'attend avec impatience l'invitation pour les vendanges!!


Retrouvez les vins de la propriété: Château Galand et Château Canon
Chez Sébastien Dessus, les vins fins de propriété rue Champollion


Château Galand 8,50 e
Château Canon  13e

à la propriété
http://www.chateau-galand.fr/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire