dimanche 5 février 2012

Accorder son vin avec son assiette!

Depuis que je déguste du vin, il y a un plaisir que je ne peux difficilement dissocier de mes expériences de vinophile. J’aime boire mon vin avec de bons plats. La gastronomie est certe un art et avec le mariage des vins et des mets, je crois qu’il s’agit de la jonction
de deux grands arts qui se recontre et qui se conjugent! Avec l’avénement d’internet il existe une litanie de sites qui se distingues avec des multitudes de recettes. Néanmoins, avec mon expérience de navigateur et de dégustateur, j’en suis venu à adopter quelques bonnes adresses que je vais partager avec vous.

J’aimerais toutefois rende un hommage particulier à François Chartier qui est un sommelier que je peux qualifier d’expert en saveurs! Son livre le Guide des vins, dont la plus récente édition 2007, est sans contredit une exellente référence pour l’achat de vos vins. Il représente un outil indispensable pour l’amateur de vin et Chartier pousse plus loin l’utilité de son guide en élevant sa réputation de fin palais avec ses accords mets et vins. Il est aussi l’auteur d’un livre qui met en valeur davantage les harmonies vins et mets soit « A table avec François Chartier : harmonie des vins et mets, cépages du monde et recettes pour amateur ». Je suggère aussi un autre très bon livre publié au Québec, soit « Harmonisez vins et mets – Le nouveau guide des accords parfaits » de Jacques Orhon un bonhomme que l’on a surtout connu avec l’émission Vins et Fromages de TVA.


Pour en revenir à mes sites de recettes ou d’accords mets et vin préférées, je vous suggère de visiter les sites suivants :

  • Le site 750g.com est très utile pour ses nombreuses recettes mais aussi pour ses judicieux conseils des accords avec les vins.

  • Un site aussi très bien fait avec un lot de recettes bien de chez nous est Recettes du Québec, malgré l’absence de suggestions avec le vin.

  • J’ai aussi découvert récemment le site Cuisines et vins de France qui se distingue avec la place qu’occupe le vin. Un engin de recherche permet de trouver de bon accords en effectuant une requête soit par un type de plat ou un type de vin.

  • Vins & Aoc est aussi une bonne référence pour trouver des accords mets et vin avec un peu de patience

Dans mon article de demain, je vous parlerais avec plus de détails du repas gastronomique que j'ai eu avec un groupe d'amis lors de la fin de semaine dernière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire