dimanche 5 février 2012




Quelques nouvelles après plusieurs mois sans information : les fêtes de fin d'année sont déjà loin et pour nous la distillation du cognac touche à sa fin. Voici quelques photos de l'alambic en plein bouillonnement. Je vous rappelle que la distillation charentaise est une double distillation à savoir que l'on distille du vin blancqui titre entre 9 et 11 c cette année ; et l'on abtient un liquide de 32 à 33 c appelé brouillis. Ce dernier est rechargé dans la chaudière pour être distillé et l'on obtient une eau de vie de cognac prête à vieillir en fût de chêne pendant 30 mois minimum à plus de 30 ans pour notre XO "Château Gendreau l'Estey".




Au vignoble, le travail de la taille est bien avancé : seuls les sauvignons et les ugni blancs ne sont pas taillés car nous attendons la remontée de la sève du pied de vigne pour limiter les risques de maladies du bois (ces petites astuces font parties de notre organisation de lutte raisonnée contre les parasites au vignobles).




La préparation des vins Vignobles Morandière millésime 2009 ne vont pas tarder, nous vous apporterons d'autres informations dans les semaines qui arrivent.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire