lundi 20 février 2012

In Vino Satanas ?


Alors on ne peut plus partir en vacances, tranquille ? Vendredi dernier, en bouclant mes valises pour prendre le chemin du Languedoc, je pensais pourtant laisser un Monde à peu près en place. Et là, patatra...

J'apprends que la ministre de Santé a confirmé son désir d'interdire les dégustations gratuites de vin. Aussitôt après, on me dis qu'un amendement qui devait permettre de faire exister légalement les vignerons sur internet a été vidé de sa substance en Commission des lois (ce blog restera donc illégal...). Et comme si cela ne suffisait pas, le ministère de la Santé publie une brochure affirmant qu'un verre de vin par jour augmente les risques de cancer.

Alors là, c'est trop. Et je le redis : il y a une marge entre un cafetier de Valenciennes qui joue à saouler son client à coup de bière et d'alcools durs, des mômes qui joue à s'acheter de l'alcool au mètre dans les fêtes de village et un vigneron indépendant qui fait découvrir ses vins dans des verres de dégustation. Il y aussi un monde entre la grosse machine commerciale des alcooliers et un artisan qui tente sur quelques hectares de faire vivre son terroir contre vents et marées, si possible loin des sirènes de la chimie.

Quand au verre de vin journalier, j'invoque l'esprit de Jeanne Calment qui nous quitta à 122 ans en n'ayant jamais cessé de sacrifier à la dégustation de son verre de Bordeaux quotidien.

Pour ma part, je me souviens avoir vu Roselyne Bachelot assez joyeuse au buffet, un verre à la main, commentant les SMS cochons de ses anciens collègues ministres. On savait s'amuser en ce temps-là dans les cocktails et les dîners en ville... Mais il est vrai qu'elle n'était pas encore Ministre de la Santé.


Lire aussi "Attention ce blog est illégal" et l'excellent livre de Denis Saverot auquel j'ai sauvagement emprunté le titre de ce post : "In vino Satanas"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire