jeudi 16 février 2012

Le Loup Blanc du Continental

Le bistro Le Continental est bien connu à Montréal. Après une courte pause due au terrible incendie qui a ravagé son ancien local, il est réapparu sur la rue Saint-Denis en novembre 2008, pour le plus grand plaisir de ses nombreux habitués.

Ce qui est moins connu, c’est que les deux copropriétaires, Laurent Farre et Alain Rochard, ont investi dans un vignoble du Minervois, dans le Sud-Ouest de la France, le vignoble du Loup Blanc. Lors d’une récente soirée de blogueurs au Continental, j’ai pu déguster deux de leurs crus.

Le Blanc s’est avéré tout à fait dans mes goûts. Fait de grenache gris et de terret blanc, deux cépages régionaux peu connus, il présente une belle minéralité, beaucoup de fraîcheur et une personnalité certaine. J’aime beaucoup, il faut dire que je suis peu porté sur la mode actuelle des blancs au fruité exubérant. Parfait pour accompagner le tartare de saumon sur purée d’avocats.

Côté rouge, on reste dans le bon avec les Trois P’tits C. Fait de carignan, tempranillo, grenache et alicante, c’est un vin chaleureux, avec du fruit et assez solide pour soutenir la cuisine du Sud-Ouest. Excellent avec un tartare ou un jarret d’agneau, sauce à l’ail rôti.

Précisons que les vins du Loup Blanc sont certifiés bio et qu’on parle de vins de vieilles vignes. Leurs plus jeunes vignes de carignan datent de 1955 et les plus vieilles ont plus de 100 ans ! En plus du Continental, les rouges sont aussi disponibles à la SAQ.

À votre santé !

Club Vinearius

Les vins du Loup Blanc à la SAQ

1 commentaire:

  1. Très bons vins, propriétaires sympathiques, équipe disponible.
    Le meilleur endroit pour apprendre les bases en matière de vignoble.
    Gros bisous à toute l'équipe et merci!

    Mathias

    RépondreSupprimer