mercredi 8 février 2012

Les Ripasso, des Valpolicella avec du punch !

Alors que la St-Valentin approche, nous avons choisi de parler des vins de Valpolicella. En effet, quelle région du monde serait plus romantique que la Vénétie?

En termes de production, la région du Valpolicella est dans les plus importantes d’Italie, dépassée seulement par le Chianti. On y produit différents rouges qui vont des légers Valpolicella aux puissants Amarone. Aujourd’hui, nous allons nous attarder aux Valpolicella Ripasso, des vins très récents puisque développés seulement depuis les années 1980.

Les Ripasso sont des Valpolicella renforcés par une seconde macération sur les lies des Amarone. Ils y gagnent en degré d’alcool, en tanins, en puissance aromatique et en complexité. Bref, ce sont des vins bien adaptés aux goûts des amateurs de vins chaleureux. La SAQ commercialise 26 Ripasso, en voici trois qui se distinguent, à notre avis.

Le Ripasso Sartori Valpolicella Superiore est le plus abordable. C’est un vin rond, souple, avec des arômes marqués et une bonne longueur en bouche, meilleur après aération au Decantus. Il est parfait pour accompagner la pizza.

Le Bure Alto est un Ripasso original, au nez très aromatique, avec une saveur de fruits noirs et légèrement acide. C’est un des rares vins à ne pas aérer. Servez-le avec un Osso Bucco ou des pâtes tomatées.

Le Capitel San Rocco Tedeschi est un rouge puissant, tannique, avec de belles saveurs fruitées. C’est un bon compagnon pour les saucisses italiennes. Aérer avant de servir. Un très bon vin.

À votre santé !

Club Vinearius

Ripasso Sartori Valpolicella Superiore 2009
Code SAQ : 10669242

Prix : 15,65 $

Bure Alto Ripasso Valpolicella Superiore Classico 2009
Code SAQ : 00714626

Prix : 22,35 $

Capitel San Rocco Tedeschi Valpolicella Ripasso Superiore 2009
Code SAQ : 00972216

Prix : 21,30 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire