mercredi 28 mars 2012

Le goût du vin, unique ou pas?

Oser parler de goût du vin, c’est ouvrir une boîte de Pandore : tant d’opinions, parfois exprimées avec tant de vigueur… Il faut dire que d’un côté, de nombreux professionnels ont de fortes personnalités et s’expriment sans détour. N’oublions pas non plus que leurs points de vue sont parfois intéressés. À l’opposé, on trouve de simples consommateurs rebutés par les propos intellectuels de certains dégustateurs, et qui se limitent à un bon ou pas bon, simpliste mais direct.

La notion de «goût unique» (on devrait dire uniforme) est une des grandes controverses viticole des dernières années. C’est en réalité une attaque contre certains critiques de vins célèbres. Ceux-ci ont défendu des types de vins peu acides, fruités, avec un boisé bien présent, bref le style «vin du nouveau monde». La puissance de leur influence a généré de nombreuses réactions et on les a accusés de pousser à l’uniformisation des vins. On peut critiquer leurs méthodes de notation mais où en est-on rendu aujourd’hui?

Personnellement, je pense que la concurrence du nouveau monde a amené une nette amélioration de la qualité générale des vins produits dans les dernières années. Et je n’ai jamais vu autant de variété dans l’offre vinicole. Nouvelles appellations, retours d’anciens cépages autochtones, développements intéressants dans les nouveaux pays viticoles, bref, plein de bonnes nouvelles pour les amateurs de vins. En plus, on voit éclore la culture agrobiologique, la biodynamie, les vins naturels…

Certes, il arrive encore qu’on nous présente certains défauts manifestes comme un «goût de terroir» (formule empruntée à Michel Chapoutier). Mais ne boudons pas notre plaisir, il y a tant de vignerons compétents et sympathiques et tant de bons vins à apprécier !

N’hésitez pas à utiliser la section commentaires pour donner votre avis.

À votre santé !

Club Vinearius

P.S. Parlant de vigneron, ne manquez pas ce vidéo présentant un «défenseur de la concupiscence gustative» (sur le blogue SAQ Cellier).

Photo Flickr par Vittis from Lithuania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire