mercredi 21 mars 2012

Quand Bordeaux me trouble

Bordeaux fait jaser les journalistes avec ses primeurs, fait rager ceux qui ne peuvent mettre la main sur l’un de ses crus classés ou fait détourner le regard à celui qui reproche à ses vins leur style un peu vieillot. Mais dans le meilleur de Bordeaux, c’est tout autre chose. Ce sont des vins à la personnalité affirmée avec une diversité qui s’exprime dans des approches renouvelées. Il n’y a qu’à penser aux vins des « Côtes » ou encore aux Crus Artisans et à ces vignerons qui travaillent en bio et biodynamie pour constater que les vins cette région, collée sur l’océan, ont toujours leur place dans notre verre ! Ce royaume du Cabernet Sauvignon et du Merlot réussit bien souvent à m’arracher les émotions que je cherche dans un vin. Je vous invite à en découvrir trois d’entre eux.

Château Couronneau – Bordeaux Supérieur 2009
Ce Bordeaux Supérieur, élaboré avec des raisins issus d’agriculture biologique, se livre sous une signature assez moderne, avec le bois bien présent. Vous aurez dans ce vin toute l’expression du Merlot, dans un millésime riche et bien expressif. Je l’ai passé au Decantus au préalable, ce qui lui a donné l’air dont il avait besoin pour exprimer au mieux tout son fruit. La mention Supérieur dans l’appellation réfère aux vignes plus âgées, qui donnent généralement plus de concentration aux vins.

Château Bujan – Côtes de Bourg 2009

Château Bujan, situé dans les Côtes de Bourg sur la rive droite de la Gironde, est une propriété de 16 hectares qui fait face à sa noble voisine Margaux. Le 2009, millésime disponible présentement, abonde en fruits rouges mûrs avec des notes empyreumatiques (odeurs de brûlé) discrètes. Le Merlot dominant sur les Cabernets Sauvignon et Franc, ce vin est charnu, aux tanins mûrs et enrobés. Fraicheur aidant, le tout est équilibré.

Château Le Puy – Bordeaux Côtes de Francs* 2007
J’ai un attachement particulier pour les vins du Château Le Puy, lequel j’ai découvert lors du salon Renaissance des appellations il y a quelques années. De cette petite appellation située sur la rive droite de la Dordogne, à l’est de Saint-Émilion, naissent des vins généralement opulents, agréables en jeunesse mais aptes au vieillissement. Le Château Le Puy travaille en biodynamie et toute la puissance de ses vins s’en ressent.
*Après 2009, l’appellation est devenue Francs Côtes de Bordeaux

Hélène Dion, sommelière conseil


Château Couronneau – Bordeaux Supérieur 2009
Code SAQ : 10667301

Prix : 16,00$

Château Bujan – Côtes de Bourg 2009
Code SAQ : 00862086

Prix : 19,45$

Château Le Puy – Bordeaux Côtes de Francs
Code SAQ : 00709469

Prix : 26,00$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire