jeudi 12 avril 2012

"On boit quoi avec?"


C'est un moment de plaisir absolu. Un ami, une compagne (ou inversement) vous a concocté un plat digne des Dieux. Il/Elle s'est démené(e) comme un beau diable entre ses recettes de grand mère et la dernière trouvaille d'un grand chef, découpée dans un magazine. Puis, la toque-maison, s'est agitée aux fourneaux, fébrile, incertaine...
"Je rajoute quoi à ton avis ? Il y a bien cette épice Pilau, qu'on m'a ramené de Maurice. Tu crois que ce sera bien?"
Vous opinez du bonnet. Ce curry de légumes coco a l'air fameux, il parfume déjà la cuisine. Votre palais en salive d'avance. Et là vient la question clé:
"On boit quoi avec?"
Vertige soudain du caviste amateur. Curry, coco, légumes... Voyons, il faut du caractère mais pas du lourd. Le blanc semble s'imposer, mais... Tant pis. Va pour le blanc. Un Macon vieilles vignes de Valette, mûri à coeur ? Un Chenin de Jasnière, version Rosiers? Ou bien... Un Bianco Gentile d'Arena? Dilemme insoutenable, torture des sens.

Finalement va pour la Corse et le grand jeu.

Sur table, enfin, correspondance des saveurs : agrumes discrets et maquis d'un coté, sucré de la coco et curry de l'autre. Souplesse et épices... Le chef est ravi(e). Demain, Agneau Pascal et ses petites pommes de terre. Une idée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire