dimanche 29 avril 2012

Les Cabardès, des vins agréables mais peu connus

C’est juste au Nord de la superbe ville de Carcassonne, dans le Languedoc, que s’étendent les 550 hectares de l’appellation Cabardès, une AOC depuis 1999. Il s’agit donc d’un très petit vignoble qui s’étend sur les contreforts de la Montagne noire, juste à côté des terres du Minervois.

On y produit des vins de longue date puisqu’ils ont été servis à la Cour du Roi de France dès le 18e siècle. Le Cabardès est la seule appellation à marier les cépages atlantiques (Cabernet et Merlot) et méditerranéens (Syrah et Grenache) pour produire des vins rouges solides et chaleureux.

La SAQ offre quatre vins de Cabardès. En voici de très agréables, tous deux issus de la maison de Lorgeril, qui en est à la 9e génération de vignerons.

Le Château Pennautier est un bon vin de tous les jours vendu à un prix très abordable. Sa fraîcheur est agréable pour l’apéro, mais il offre assez de fruit et de tanins pour accompagner des grillades.

Le Château de Pennautier Terroirs d'Altitude est un vin plus complexe, corsé et boisé aux tanins solides. Il s’adapte bien aux viandes rouges, au cassoulet et aux fromages goûtés. Tous deux demandent une bonne aération, c’est le moment de sortir votre Decantus.

À votre santé !

Club Vinearius

Château Pennautier Cabardès 2009
Code SAQ : 00560755

Prix : 13,70 $

Château de Pennautier Terroirs d'Altitude Cabardès 2008
Code SAQ : 00914416

Prix : 17,30 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire