mercredi 11 avril 2012

Les vins du Portugal sont pleins de soleil !

Nous restons dans la péninsule ibérique et après le billet sur l’Espagne de la semaine dernière, visitons maintenant le Portugal. Véritable paradis touristique, célèbre pour ses portos, c’est aussi le 5e plus grand producteur de vins en Europe.

Ceux-ci ont longtemps vécu dans l’ombre des portos, les vedettes de l’exportation portugaise mais depuis une quinzaine d’années on assiste à une renaissance du vignoble. La qualité s’est améliorée et n’a plus rien à envier aux autres pays européens. De plus, la diversité des cépages autochtones portugais amène un élément de variété fort intéressant. Il est d’ailleurs amusant de constater qu’au Québec la vente des portos est en baisse alors que celle des vins portugais est en hausse.

Pour résumer l’offre viticole portugaise, on peut dire qu’elle allie très bien les aspects ancien et nouveau monde tout en offrant des rapports qualité-prix remarquables. Parmi les 126 rouges et 31 blancs offerts à la SAQ, voici nos deux sélections du jour.

Le Domingos est un beau vin rouge du Douro assez corsé, produit par la maison José Maria da Fonseca (à ne pas confondre avec le producteur de porto presque homonyme). Après aération au Decantus, le Domingos charme par ses saveurs de fruits noirs, ses tanins bien enrobés et une bonne longueur en bouche. Il est très bon avec des saucisses grillées.

L’Adega de Pegões est un blanc originaire de la magnifique région de Sétubal. Légèrement boisé, il offre néanmoins une belle fraîcheur et un mélange d’arômes et de saveurs surprenant. Il faut dire qu’il est composé de trois cépages : Arinto, Chardonnay et Antao Vaz. C’est un excellent vin d’apéritif et un bon compagnon pour un plat de fruits de mer en sauce crème.

À votre santé !

Club Vinearius

Domingos Douro 2009
Code SAQ : 11372782

Prix : 14,95 $

Vinho regional Peninsula de Setubal Adega de Pegoes 2010
Code SAQ : 10838801

Prix : 14,05 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire