mercredi 18 avril 2012

Washington : rêves, dégustations et découvertes

Seattle est une ville magnifique. Elle respire. Je rêvais déjà d’y aller dans les années 90, en plein mouvement grunge. À cette époque, jamais je n’aurais cru que je m’y rendrais 20 ans plus tard pour déguster des vins dans la ville qui avait inspiré le film Singles!

Entre la chaine des Cascades et des Olympic Mountains, la métropole de l’État de Washington accueille les dégustateurs de vins dans ses restaurants branchés tel que le RN 74 sur la Fourth Avenue (ce nom fait référence à la route des vins de la Côte d’Or en Bourgogne). Les visiteurs peuvent également se rendre à Woodinville, située un peu plus au nord où l’on découvre une multitude de « tasting rooms ».

Dans cette petite ville qualifiée de « capitale du vin », la majorité des wineries y ont installé une salle de dégustation pour profiter de l’achalandage de Seattle. Mais les vins, s’ils peuvent être élaborés dans des wineries de ce côté de la chaîne des Cascades, les raisins proviennent généralement du côté est, au climat chaud et sec, de celle-ci dans ses american viticulture area (AVA : appellations américaines). Dans les faits, les producteurs récoltent ou achètent des raisins issus des 11 AVA situées du côté est et les vinifient de l’autre côté des montagnes où le climat est plus frais et humide.

La plus vaste AVA est celle de Columbia Valley. Mais l’AVA Red Mountain est reconnue pour ses vins rouges tanniques et aptes à vieillir issus de cabernet sauvignon, syrah, petit verdot, etc. À l’intérieur de cette appellation, les parcelles Ciel du Cheval, appartenant à un seul propriétaire, approvisionnent une vingtaine de winemakers qui en font les meilleures cuvées. Autour de Seattle, une seule appellation, Puget Sound, produit des vins issus des cépages Madeleine Angevine, Muller-Thurgau et Siegerebbe.

J’ai fait quelques belles découvertes à Woodinville, dont les vins de J. Bookwalter. Le Protagonist 2009, issu des cabernets sauvignon et franc est excellent. De la complexité, de la chair et du corps mais aucune extraction exagérée. L’équilibre y est. Le millésime 2006 est toujours disponible en SAQ (Protagonist J. Bookwalter - Red Mountain, je n’ai pas goûté au 2006). J’ai également aimé l’expression du cabernet sauvignon dans le Foreshadow - Columbia Valley  (j’ai dégusté le 2009).

Espérons avoir d’autres vins de Washington au Québec bientôt. Ils rejoindraient les noms connus de L’Ecole No41, Andrew Will Winery, Pepper Bridge ou encore Château Ste-Michelle. Par ailleurs, les vins de Dusted Valley sont disponibles en SAQ et plairont à ceux qui préfèrent les rouges confiturés et qui tachent ! Les vignerons ont d’ailleurs parti un club de vin appelé Stained Tooth Society, cela dit tout…

Hélène Dion, sommelière conseil


Protagonist J. Bookwalter Red Mountain Washigton 2006
Code SAQ : 11411788

Prix : 57,75 $

Cab.Sauv Foreshadow Bookwalter Columbia Valley Washington 2007
Code SAQ : 11335560

Prix : 48,00 $

Cabernet-Sauvignon Dusted Valley Walla Walla Valley 2007
Code SAQ : 11335480

Prix : 28,65 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire