lundi 11 juin 2012

Alcool NB passe par le web pour contrer la conduite en état d’ébriété chez les jeunes

Afin de sensibiliser la population sur le sérieux problème de la conduite en état d’ébriété au Nouveau-Brunswick, Alcool NB Liquor a procédé au lancement d’une grande campagne de marketing social ciblant les jeunes hommes de 16 à 19 ans.

«Chaque année, des vies sont perdues inutilement lors d’accidents de voiture survenus en conduisant après avoir bu, en laissant des parents ou amis conduire en état d’ébriété ou en montant dans une voiture avec un conducteur ivre, déclare le Président et Chef de la direction d’ANBL, Dana Clendenning. Dans le cadre de notre mandat de responsabilité sociale, nous prenons des mesures pour aider à réduire le nombre de décès liés à la conduite en état d’ébriété chez les jeunes.»

En avril 2008, ANBL a lancé une série de vidéos sur YouTube et Facebook qui ont été appelées collectivement «L’Histoire de Paul». Les dix vidéos mettent en vedette des acteurs bilingues illustrant l’histoire d’un adolescent fictif du Nouveau-Brunswick, Paul, qui fait face aux conséquences d’un accident où ses amis ont été tués ou blessés, et qui est survenu après qu’il eut décidé de conduire en état d’ébriété. L’histoire est complétée par des commentaires ajoutés aux vidéos, des photos affichées sur Flikr.com et des discussions qui se déroulent sur des pages et blogues Facebook® du Nouveau-Brunswick.

Au 11 juin, les vidéos sur YouTube ont été visionnées 13 000 fois et il y avait 2 000 000 impressions totales (16 à 19 ans) sur Facebook.

«Le but était de créer une campagne innovatrice qui rejoindrait l’auditoire cible dans un média qui a le plus d’impact sur eux, l’Internet, ajoute M. Clendenning. Nous voulions les engager et les rendre pleinement conscients des terribles conséquences possibles de la conduite en état d’ébriété. Ce n’est pas un nouveau message mais c’en est un qui est essentiel pour mettre un terme à la douleur et aux tragédies que nous voyons trop souvent sur les routes du Nouveau-Brunswick.»

En 2007, la Division «J» de la GRC a signalé 18 décès de jeunes causés par la conduite agressive, l’omission de porter une ceinture de sécurité et l’alcool. Avant de lancer «l’Histoire de Paul», ANBL a reçu un appui écrit des organismes suivants : Mères contre l’alcool au volant (MADD), Adolescents contre l’ivresse au volant (TADD N-B), le Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, l’Association des policiers du Nouveau-Brunswick et le sous-comité de la circulation de l’Association des chefs de police du Nouveau-Brunswick.

La prochaine phase de la campagne utilisera d’autres outils de marketing comme les affiches, les médias écrits et les communications au point d’achat pour promouvoir le site Web – http://www.ilatuemesamis.com/ – où on peut voir toute la série de vidéos et des renseignements importants sur les conséquences de l’alcool au volant.

Source; Alcool NB

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