jeudi 7 juin 2012

Du BBQ et des vins pour tous les goûts

La saison estivale rime avec le BBQ et ses régals.  Pour ma part, je ne suis pas le meilleur chef à l’intérieur de la maison, mais lorsque l’on parle de la cuisine dehors, je deviens excité à l’idée de profiter du plein-air et concocter des mets dont les parfums embaument le voisinage.  Il faut dire que nous aimons profiter de l’été et sortir de nos tanières.   Je trouve que l’instinct de sédentarisme inspiré par l’homo sapiens  vient m’interpeller avec les beaux jours, un peu comme l’homme des cavernes excité par la découverte du feu et ses possibilités.   

Il y a un effet presque thérapeutique dans l’action de faire son barbecue dehors.  Je me laisse entraîner par le gazouillis des oiseaux qui tweet en dehors de twitter.   Parfois j’accompagne ma communion avec le BBQ en présence d’une bonne bière froide.  Bref, je suis persuadé que vous ne voulez pas vraiment savoir mon état d’esprit au moment de faire du BBQ mais plutôt les vins que je vais servir avec les mets préparés.

 Le BBQ permet de cuisiner des viandes rouges, des fruits de mer, des poissons et aussi des viandes blanches.  Je sais que bons nombre d’amateurs vont immédiatement associer le BBQ avec du vin rouge.  Pour ma part, j’aime profiter des plaisirs de l’été avec la fraîcheur des vins blancs et c’est pourquoi j’ose vous suggérer quelques options.


On attaque avec les viandes rouges.

Il y a différents facteurs qui vont influencer le choix de vos vins, dont la cuisson de votre viande, les textures et aussi les épices ou condiments que vous allez choisir.  Pour le carnivore en vous, inspiré de Fred Caillou et des Pierrafeu, on salive devant les fameuses ribs BBQ.  Chacun semble avoir sa petite sauce spéciale.


Pour l’amateur de rouge, le choix est très large.  Un chianti classico de Toscane,  un Rioja Reserva d’Espagne, un solide Malbec de Mendoza en Argentine ou un Cabernet Sauvignon de Napa Valley font du sens.  On va éviter du blanc dans ce cas-ci.


Les grillades d’agneau

Ce plat fera le bonheur des amateurs de vins costauds avec du Saint-Émilion,  des vins de la région de Margaux ou du Médoc.  Pensez aussi aux italiens avec un bon Barolo ou un Brunello. Pour les plus traditionnels du BBQ, alors on pourra opter pour la Shiraz asutralienne.   Pour l’amateur de blancs, l’option est quand même envisageable avec un Chardonnay d’Australie du Sud-Est ou de l’État de Victoria.


Pour vos hamburgers sur le BBQ :

Allez-y avec du Merlot d’Argentine, d’Afrique du Sud ou d’Australie.  En version cheeseburger aux oignons et le bazar des condiments, vous serez en affaires avec une Syrah de Mendoza,  une Shiraz de McLaren Vale en Australie ou un joli vin de Californie provenant de la région San Luis Obispo - Paso Robles.


Un poulet sur le BBQ

Cela permettra un peu plus de latitude  dans le choix des vins.   Pour l’amateur de vins blancs, les options permettent de servir des vins de Bourgogne élaborés avec du Chardonnay  (Chablis, Meursault, Montrachet).  On pourra également pencher vers du Chardonnay de Mendoza en Argentine ou de Robertson Valley et Stellenbosch en Afrique du Sud.   Certains californiens ou australiens élaborés avec le même cépage seront aussi de mise.    Les rouges peuvent aussi se démarquer avec votre poulet avec quelques bons vins français comme du Brouilly, des Corbières, des vins du Haut Médoc et vins de Bourgogne dont du Pinot Noir.


Du saumon grillé 

J’adore prendre ma dose d’omega 3 avec du saumon grillé sur le BBQ.  Il existe plusieurs bonnes recettes dont quelques unes dans la série Papilles pour tous de Chartier et Modat.

Je carbure au Pinot Noir lorsque vient le temps de savourer la chaire de ce roi de nos rivières.   Mes préférés sont de la Bourgogne, de la Californie ou encore de la Nouvelle-Zélande.  Le guide Griffin 2012propose d’ailleurs plusieurs suggestions.

Toutefois le blanc offre une grande versatilité avec ce poisson dont certaines belles bouteilles de Rioja d’Espagne ou un merveilleux Chenin blanc d’Afrique du Sud.  Un savoureux Torrontes aromatique d’Argentine ou encore un rafraîchissant Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande peuvent vous convertir aux bonheurs du blancs avec le BBQ.

Les crevettes grillées

Une bonne brochette de crevettes sur le BBQ pourra aussi vous séduire avec un Albariño d’Espagne ou un sauvignon blanc de la Vallée de Maule au Chili.  Un chardonnay non-boisé du Canada comme celui de Wayne Gretzky, un Fumé Blanc de Californie ou un Sauvignon Blanc Sémillon d’Australie sont aussi à considérer.  Ici, on s’abstiendra de servir un vin rouge.

Sortez dehors, cuisinez, faites des découvertes et profitez-en pour partager vos recettes, vos photos et vous coups de cœur de vins par le biais de la page Facebook Le Tire-bouchon.   J’aime le BBQ et vous?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire