lundi 16 juillet 2012

Entre les grappes : vos échos de la vigne

Un vignoble sert de lieu de tournage dans Napa
Lors de mon passage dans Napa Valley en mai dernier, j’ai eu la chance de découvrir un vignoble dont le clou de la visite est une réplique d’un Château aux allures médiévales de Toscane, de la période du 12e siècle. Le Château Castello di Amorosa d’une superficie de 121 000 pieds est la propriété du viticulteur Daryl Sattui dans les limites de la municipalité de Calistoga. Comme le rapporte la chronique Unfiltred du Wine Spectator, le château a été fermé durant une semaine en juin, afin de servir pour les fins du tournage d’un film de Disney intitulé Bedtime Stories. Le film mettant en vedette Adam Sandler sera diffusé en salle en décembre 2008.

Comment entretenir vos verres à vin?
Avez-vous déjà fait l’expérience de recevoir du vin dans un verre malpropre? Un peu gênant n’est-ce pas de devoir dire à votre hôte que le verre est sale. L’entretien des verres à vin est souvent difficile pour bien des gens. Lorsque vous recevez un gros groupe de convives la tentation d’utiliser le lave-vaisselle pourrait être à déconseiller. Pour en savoir plus long sur le sujet, je vous invite à lire cet article dans le magazine Wine Enthusiast qui donne aussi des conseils pour laver votre décanteur. Un exercice qui peut s’avérer un peu frustrant par moment.

La crème du Pinot noir avec La Crema?
Puisque la Californie est à l’honneur, je vous invite à découvrir les vins de La Crema. Il y a d’ailleurs un excellent pinot noir en vente au Nouveau-Brunswick. Lors de mon séjour dans Russian River dans la belle région de Sonoma près de la Ville de Windsor, je suis passé près de ce vignoble. Malheureusement je n’ai pas eu le temps d’en faire la visite, mais j’ai quand même acheté des bouteilles au supermarché local dont le fameux Pinot Noir La Crema est vendu au Nouveau-Brunswick. Le Carneros Pinot noir est 51 dollars alors que le Russian River est 48 dollars. Ce vin est distribué par le biais de la maison Kendall-Jackson International. Je vous invite à lire cet article sur un blogue du Wine Acces alors qu’une canadienne œuvre maintenant au vignoble de La Crema. En effet Elizabeth Grant-Douglas partage son expertise après avoir gradué de Cool Climate Oenology and Viticulture Institute de Brock University.

Boire la vie en rose avec la SAQ?
Plusieurs personnes me disent souvent qu’elles ne savent pas quoi boire avec du vin rosé. Actuellement le site Internet de la SAQ met en vedette les vins rosés et il y a une section dédiée justement à la promotion des harmonies vins rosés et mets sous le titre Avec quoi buvez-vous votre rosé? Une initiative qui met de la couleur dans vos verres et sur votre table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire