mercredi 4 juillet 2012

Les vins américains: Mes coups de coeur

C’était la Fête nationale des américains le 4 juillet. Je dois vous avouer que je suis de plus en plus un amateur des vins de ce pays. Il se fait de plus en plus de bonnes choses en Orégon, en Californie et même dans l’État de New York. Le seul problème c’est que ce sont des vins qui se vendent à des prix trop élevés. On nous dit trop souvent que c’est à cause du transport que les vins californiens sont si dispendieux. Pourtant nous pouvons avoir des vins de l’Australie qui arrivent de l’autre bout du monde et qui sont encore plus abordables. Un vrai mystère..car j’ai été en mesure de le constater moi-même lors de mes déplacements en Floride. Tous les vins ou presque qui proviennent de la Californie se vendent le double de prix au Nouveau-Brunswick comparativement à la Floride.

Néanmoins, je ne peux résister au charme des vins américains et comme je l’ai fait dans ma chronique du 1er juillet pour la Fête du Canada, je vous présente ma liste des cinq meilleurs vins selon mes goûts en rouge et aussi en blanc pour les vins provenant des USA.

D’abord pour les rouges:

1-Cain Five 2003 de Californie (Mélange 45% Cabernet, 15% Cab Franc, 19% Merlot, 20% Petit Verdot, 1% Malbec),
2-Cabernet Sauvignon Chateau St-Jean Cinq Cepages 2003 de Californie
3-Christian Moueix - Dominus 2001 de Californie
4-Domaine Serene Pinot Noir 2003 de l'Orégon
5-Cabernet Sauvignon Landslide de Simi Winery 2003



Pour les blancs:

1-Mer Soleil 2001 de Californie
2-Conundrum 2003 de Californie
3-Mondavi Stags Leap chardonnay 2005 de Califronie
4-St. Supery Napa Valley Sauvignon Blanc 2004 de Californie
5-Marimar Estate Chardonnay chardonnay de Californie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire