dimanche 22 juillet 2012

Nk’Mip Cellars: Produire du vin dans un désert du Canada


Pensez-vous qu’il serait possible au Canada de boire du vin, voir des serpents à sonnettes, des scorpions et des veuves noires? En fait, si cela semble un peu farfelu à prime à bord c’est que vous ne connaissez probablement pas la ville d’Osoyoos situé au sud de la vallée d’Okanagan en Colombie-Britannique. Cette localité est à cheval sur la frontière américaine soit au nord de l’État de Washington. La région d’Osoyoos est considéré par plusieurs comme étant le seul désert au Canada, mais plusieurs personnes contestent cette désignation car par définition la région possède un climat semi-aride. N’empêche que si vous ne faites pas attention en vous promenant, vous pourriez y rencontrer notamment des serpents à sonnette et d’autres bestioles des déserts.

Malgré ses terres arides, la région d’Osoyoos demeure intéressante pour les amateurs de bons vins. Le nom Osoyoos est connu de ceux qui ont déjà goûté Le Grand Vin d’Osoyoos Larose issu d’un partenariat entre Vincor et le Groupe Taillan propriétaire du Château Gruaud Larose dans le bordelais. Plusieurs producteurs de la région d’Okanagan possèdent des vignes dans cette région, car le climat est favorable à la maturation de bons nombres de raisins rouges car la saison de culture y est plus longue et plus chaude qu’au nord de la Vallée.

Lors de mon passage en juin dernier, j’ai séjourné au Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa, propriété de la bande amérindienne Osoyoos. Sur place on y retrouve un Centre d’interprétation du Désert, un fabuleux terrain de golf, un camping pour les motorisés, mais également Nk’Mip Cellars qui est le seul établissement viticole géré et appartenu par des autochtones en Amérique du nord. La société amérindienne est propriétaire à 51 % des chais de Nk’Mip, qui réunissent depuis 2002 dans un même lieu, fermentation, vinification et espace dégustation et vente. Le géant Vincor qui possède aussi Jackson-Triggs et Inniskillin dans cette région est également actionnaire à 49% dans Nk’Mip Cellars.

Depuis son ouverture en 2002, Nk’Mip Cellars a reçu pas moins d’une cinquantaine de prix pour ses vins. Il faut préciser que l’on utilise des raisins provenant de quelques unes de plus anciennes vignes de la Vallée d’Okanagan plantées en 1968. Cela démontre que l’industrie du vin en Colombie-Britannique est relativement jeune, malgré quelques expériences de la culture du raisin qui datent d’un peu plus longtemps. Nk’Mip Cellars est aussi doté d’un restaurant et d’une terrasse avec une vue imprenable sur le Lac Osoyoos, sur ses vignes et la vallée.

J’ai eu l’occasion de goûter quelques uns des vins du domaine lors de mon passage. J’ai été particulièrement étonné par la qualité du Cabernet Sauvignon Qwam Qwmt 2006 qui s’est avéré mon meilleur Cabernet Sauvignon goûté dans la région d’Okanagan. Cette désignation Qwam Qwmt pour la gamme des meilleurs vins de Nk’Mip Cellars provient de la langue amérindienne des Osoyoos et signifie « atteindre l’excellence ».

Le Pinot Noir Qwam Qwmt était très réussit dans la gamme des 7 rouges proposées. Pour les vins blancs le Chardonnay régulier, le Qwam Qwmt Chardonnay, le Pinot Blanc et le Riesling faisaient aussi bonne figure.

Chose certaine la beauté des lieux ne passe pas inaperçu sous le soleil d’Osoyoos. Lors de notre passage au Spirit Ridge Vineyard Resort & Spa nous avons été charmé par cette région et si j’ai pu boire mon vin sans voir un scorpion ou un serpent, je peux vous assurer que j’ai eu la piqûre pour ce coin de l’Okanagan et j’aurais pu y passer la semaine au complet sans m’en plaindre. En sortant de la piscine, rien de tel que de jeter un regard sur les vignes et de siroter un bon verre de vin sous le soleil de l’Okanagan.

Dans mon prochain billet de voyage sur les vignes de l'Okangan, je vous parlerais de mes découvertes à Oliver à quelques kilomètres au nord d'Osoyoos, considéré comme la Capitale du vin au Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire