dimanche 29 juillet 2012

Toscane et Chianti Classico à table !

C’est le temps des tomates de jardin gorgées de soleil, alors pourquoi ne pas s’offrir un air de Toscane à table avec une assiette de tomates fraiches, de basilic et d’un filet d’huile d’olive… tout cela avec l’inimitable Chianti Classico!

Un verre de Chianti Classico nous amène quelques instants au pays des cyprès, des oliviers et des vignes de Sangiovese. C’est ce cépage qui est roi de l’appellation DOCG Chianti Classico. Si au départ le Malvasia pouvait entrer dans la composition, tel que la recette « originale » de 1872 du Baron Bettino Ricasoli le prescrivait, aujourd’hui ce cépage a été abandonné et l’on peut retrouver notamment des assemblages du Sangiovese avec le Canaiolo, le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou alors du Sangiovese pur!

Le terroir du Chianti est bordé au nord par Florence, au sud par la ville de Sienne, à l’ouest par la rivière Elsa et la vallée de Pesa et à l’est par les montagnes. Parmi les huit zones de Toscane qui produisent le Chianti, vous trouvez notamment le Chianti Colli Fiorentini, Chianti Montalbano ou encore le Chianti Rufina mais recherchez plutôt le Chianti Classico et Reserva pour déguster le « vrai » Chianti!

Les Chiantis du domaine familial Casaloste sont une valeur sûre. Difficiles à se procurer, il faut s’assurer d’en prendre plus d’une bouteille lorsque l’on met la main dessus! Le fruit est juteux, croquant et en bouche le grain des tanins est bien défini. Que ce soit la cuvée classique ou le Reserva.

Le domaine Ricasoli produit un Chianti Classico à 100% de Sangiovese, l’un des plus intéressants à mon avis : le Colledilà. Issu de la parcelle Colledilà, à hauteur de 380 mètres à Gaiole in Chianti, ce 100 % Sangiovese est le résultat d’une quinzaine d’années de recherches. Celui-ci provient de plusieurs « cuvées » de Sangiovese. C’est le terroir qui parle dans ce vin de caractère, au fruit mûr et séduisant, et à la bouche charnue et solide.

Le même domaine élabore le très connu Brolio. C’est une référence en matière de Chianti Classico dans cette gamme de prix. Il y a de la matière, du fruit mûr, de la fraicheur. À ce prix, on boit un bon Chianti Classico

Hélène Dion, sommelière conseil

Chianti Classico Reserva – Casaloste 2003
Code SAQ : 10706648

Prix : 42,75$

Brolio 2008 – Chianti Classico – Barone Ricasoli
Code SAQ : 00003962

Prix : 23,95 $

La cuvée Chianti Classico de Casaloste est disponible en importation privée (32,90$) avec l’agence Valmonti.

La cuvée Colledilà 2007 de Ricasoli est disponible en importation privée avec l’agence Les Vins Philippe Dandurand.

La photo dans les vignes du Chianti Classico à la Villa Calcinaia est d’Hélène Dion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire