jeudi 23 août 2012

AOC, vin de pays ou vin de cépage, comment s’y retrouver?

Dans les vins du nouveau-monde (États-Unis, Australie, Chili, Argentine, Afrique du Sud), les dénominations sont relativement simples. Les étiquettes mentionnent le ou les principaux cépages utilisés, souvent la région générale de production (par ex. Napa Valley en Californie). La réputation du producteur est alors le meilleur élément pour juger de la qualité d’un vin. Il faut dire que ces pays ont une brève histoire vinicole et peu de réglementation.

En France au contraire, on trouve 400 appellations différentes, plusieurs catégories et une imposante réglementation. Le tout peut donc sembler difficile à décoder pour les non initiés.

En haut de l’échelle, règnent les AOC ou « appellations d’origine contrôlée ». Ces AOC peuvent être régionales (par ex. Bordeaux), sous régionales (par ex. Médoc) ou très locales (par ex. Pauillac). À chaque AOC correspond un ensemble de règles qui définissent la localisation de la vigne (très précisément dans le cas des AOC locales), les cépages utilisés et leurs proportions, les méthodes de culture et de taille de vigne, le rendement maximum en hectolitre par hectare, le degré d’alcool (min. et max.), les procédés de vinification et parfois les durées de conservation avant commercialisation.

Parmi les dénominations régionales moins restrictives, on trouve les vins de pays qui sont définis par les origines géographiques, les types de cépages autorisés et certaines analyses. En règle générale, ils sont de qualité moindre que les AOC mais il y a des exceptions. En dehors des AOC prestigieuses, certains vignerons préfèrent produire des vins de pays pour leurs vins de haute qualité, car ils bousculent certaines règles des AOC. Par exemple ils utiliseront des cépages en proportions différentes. C’est souvent le cas en Languedoc Roussillon notamment. Mise à jour : on a maintenant un acronyme de plus, IGP (Indication Géographique Protégée), la nouvelle dénomination officielle des vins de pays !

Finalement, pour se conformer aux habitudes créées pas les vins du nouveau-monde, les vignerons français produisent désormais des vins de cépage, dont l’étiquette spécifie clairement le type de cépage utilisé (ce qui est interdit dans certaines AOC). L’origine géographique n’est pas toujours mentionnée, le vin provenant alors de multiples régions.

Dans tous les cas, l’appellation seule n’est pas un critère suffisant pour juger de la qualité d’un vin. Lisez donc votre critique de vin ou votre blogue préféré ou prenez conseil auprès d’un sommelier pour faire les meilleurs choix.

À votre santé !

Club Vinearius

Photo flickr par basheertome

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire