jeudi 2 août 2012

Vive le bouchon de liège !

Oui, je sais, vous allez trouver plein d’articles écrits par des scientifiques décrivant les qualités de la capsule dévissable. C’est clair, pour certains, le bouchon de liège est terriblement rétro, pour être moderne, il faut chanter les louanges des capsules.

En fait, les reproches adressés au bouchon de liège concernent principalement son manque de fiabilité, d’ou le fameux « goût de bouchon ». Il en résulte du désagrément pour les consommateurs, et des retours coûteux pour les restaurateurs, les marchands de vins et les producteurs. Plusieurs producteurs trouvent le coût unitaire des bouchons de liège trop élevés en comparaison avec les bouchons en plastique ou les capsules. Les opposants au liège sont donc très motivés par les questions d’argent.

Pour ce qui est des vins défectueux, précisons que le problème de bouchon en est un parmi tant d’autres. Les problématiques des vins sont aussi causées par les conditions de transport ou d’entreposage (coup de chaleur notamment), un redémarrage intempestif de la fermentation, etc. Selon mes statistiques personnelles, seulement la moitié des bouteilles que je retourne sont liées à un bouchon défectueux.

En revanche, je trouve que le bouchon de liège amène une expérience de dégustation plus complète. Elle commence avec le cérémonial du tire-bouchon : entendre le fameux pop de l’ouverture, avoir la satisfaction de réussir un débouchage parfait et observer l’état du bouchon, qui donne une bonne idée de l’état de conservation de la bouteille.

Évidemment, pour minimiser les problèmes, le producteur doit utiliser un bouchon de liège de qualité, surtout pour les vins de garde à conserver plusieurs années. Le prix moyen des vins achetés au Québec est de 15 $ et la majorité des vins recommandés dans nos articles varie entre 15 $ et 25 $, assez cher pour justifier le coût d’un bouchon de liège. Alors, messieurs les producteurs, faites honneur à votre produit en le dotant d’un bouchon de liège de qualité.

Vous, cher lecteur, qu’en pensez-vous?

À votre santé !

Club Vinearius

P.S. Il s’agit évidemment d’un avis personnel, mais si vous pensez que je suis seul à défendre le liège, détrompez-vous et visitez le site Planète Liège (qui est totalement indépendant et n’a aucun lien avec nous). Vous pourrez y trouver des commentaires d’amateurs de vins et de bouchons de liège et tout plein d’informations utiles sur le liège, sa récolte et les aspects environnementaux qui y sont reliés.

Photo Flickr par Jo Bourne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire