jeudi 13 septembre 2012

Le temps des vendanges en France

La France a connu une année de vendanges hâtives en 2011, puisque dans la plupart des régions elles ont commencé dès le mois d’août alors que la période habituelle de récolte est septembre-octobre. Pour les dates détaillées par région, consultez cette belle carte réalisée par Donat Francqueville.

En fait, le début de la période des vendanges est déterminé par de nombreux paramètres liés notamment au cépage, à la géographie, à la météo et au type de vin à produire (par exemple, les récoltes destinées aux vins effervescents se font souvent plus tôt). Cette année, ce sont les facteurs météorologiques qui ont amené à devancer les dates de récolte. On s’attend d’ailleurs à ce que le réchauffement climatique entraîne des vendanges plus précoces dans les années à venir. Cette courte vidéo vous montre comment savoir quand le raisin est à la maturité parfaite, merci Emmanuel Delmas.

Si aujourd’hui les dates des vendanges sont déterminées par les récoltants, elles étaient autrefois fixées par le Seigneur puis par les préfets ou les maires. L’objectif était multiple. On essayait ainsi de préserver la qualité du vin en évitant des récoltes trop hâtives par des vignerons peu éduqués, mais surtout le décret fixant la date(le ban des vendanges) visait à protéger les récoltes en réglementant le travail, en interdisant les cueillettes sauvages (le grappillage) et le saccage des vignes par le bétail. J’ai trouvé ce bel exemple de décret préfectoral qui date de 1803, il a le mérite d’être clair !

Comme les vendanges demandent beaucoup de main d’œuvre, elles ont développé une longue tradition d’entraide, de travailleurs temporaires mais aussi de célébrations, chaque région ayant sa fête des vendanges traditionnelle. Voici de superbes gravures sur les vendanges au XIXe siècle.

Nous souhaitons un bon courage à tous ceux qui travaillent aux vendanges pour nous permettre de déguster les vins du millésime 2011 qui s’annonce prometteur.

À votre santé !

Club Vinearius

Photo Flickr par roblisameehan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire