dimanche 30 septembre 2012

Pouilly-Fumé, grand vin de Loire

C’est autour du village de Pouilly-sur-Loire, dans le Nivernais, que sont produits les vins blancs de l’appellation Pouilly Fumé, fort réputés en France mais hélas trop peu connus au Québec.

Le vignoble s’étend sur la rive droite de la Loire, exactement en face de celui de Sancerre, situé sur la rive gauche. Le nom « Fumé » provient du cépage sauvignon blanc, appelé localement « blanc fumé ». On utilise aussi souvent le mot fumé pour désigner les sauvignons du nouveau monde (Californie, Chili).

Cépage identique et proximité géographique amènent une parenté certaine entre les vins blancs de Sancerre et de Pouilly-Fumé, mais l’histoire des vins blancs de Pouilly remonte au Moyen-âge, les moines bénédictins ayant développé le vignoble pour produire leurs vins de messe.

Les Pouilly-Fumé d’aujourd’hui sont des vins blancs raffinés et délicats, mais notre monopole d’État nous limite à seulement 10 choix différents (plus 2 en demi-bouteilles).

Nous avons sélectionné aujourd’hui le Domaine des Fines Caillottes, produit par la famille Pabiot, viticulteurs de pères en fils depuis 5 générations. C’est un blanc sec non boisé, incontestablement typé sauvignon, mais dont la minéralité est complétée de subtils arômes et saveurs de fruit. Il accompagne très bien des poissons comme l’omble chevalier ou même le saumon, mais vous pouvez aussi essayer la recette d’aumônière de Saint Jacques du Relais de Pouilly !

À votre santé !

Club Vinearius

Domaine des Fines Caillottes Pouilly-Fumé 2010 (ou 2009 selon les magasins)
Code SAQ : 00963355

Prix : 23,20 $

Note : ne pas confondre avec l’appellation Pouilly-Fuissé qui correspond à des vins de Bourgogne produits avec du Chardonnay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire