mercredi 24 octobre 2012

Le Luberon, des vins pour ensoleiller l’automne !


« Déguster » le Luberon, c’est un peu une façon de porter le soleil jusque chez soi. Ses vins sont une part de chaleur que l’on est en droit de s’octroyer en ces jours d’automne. Il faut d’abord s’imaginer le massif du Luberon qui domine cette région rattachée à la Vallée du Rhône viticole. En passant dans la combe qui sépare les « deux Luberons », on se met à rêver aux villages magnifiques de Ménerbes, de Bonnieux, de Gordes ou de Lourmarin… On imagine boire le « Mourre Nègre » à perpétuité. Cette cuvée en rosé de la Cave de Sylla rappelle le sommet du Luberon culminant à 1127 mètres d’altitude que l’on nomme « mourre nègre ». À boire ce rosé sur place, on est effectivement dans les hauteurs, la tête dans le ciel et le cœur qui bat au rythme de ce vignoble unique.

Les maturations en 2012 ont culminé sous la canicule d’août. Par endroit, la sécheresse a laissé ses marques avec quelques feux de forêt. Le climat de ce vignoble de montagne impose la vendange de nuit, afin de cueillir de beaux raisins avec le plus de fraicheur possible et un fruité intact. Ce sont des vins que l’on appréciera pour leur équilibre, leur structure épicée et leur place à table. Allez… laissez vous tenter par le Luberon!


Deux « Luberon » à déguster :

La Ciboise (millésime dégusté : 2011) – Le nez est invitant, avec du fruit mûr, du poivre et en bouche, de la chair, une acidité vive et une belle trame tannique.

Grand Marrenon (millésime dégusté 2010) – Cette sélection parcellaire est composée de Syrah assemblée au Grenache. C’est aromatique, avec des notes de cerise, de graphite, et une touche épicée, aux tanins présents mais bien intégrés. L’élevage, en partie en fûts neufs, se ressent quelque peu avec une finale boisée. On peut laisser en cave quelques années.

Les vins que l’on aimerait voir arriver au Québec sont ceux de la Bastide du Claux. Ce sont des vins profonds, travaillés avec finesse et puissance par Sylvain Morey, originaire de Chassagne. Sa cuvée L’Orientale 2009, savant mélange de Syrah et de Grenache, est complexe, au fruit invitant, avec sa touche épicée et anisée et en bouche, ces tanins soyeux, cette bouche presque « grasse » toute en chair…

Hélène Dion, sommelière conseil

La Ciboise – Luberon 2011 – Chapoutier
Code SAQ : 11374382

Prix : 14,35$

Grand Marrenon – Luberon 2012 – Cellier de Marrenon
Code SAQ : 10678157

Prix : 18,15$

Infos pratiques :
Appellation : décret 1988 sous le nom Côtes-du-Luberon, désormais Luberon.
Cépages : - Rouges et rosés : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault, Mourvèdre
- Blancs : Vermentino, Marsanne, Roussanne, Clairette, Ugni Blanc, Bourboulenc, Viognier
Géographie : appellation en périphérie de la Vallée du Rhône, séparée de l’AOP Ventoux par la rivière Calavon
Production : Rosé 48% - Rouge 28% - Blanc 24%
Structures : 52 domaines – 10 caves coopératives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire