lundi 22 octobre 2012

Parution du Grand guide des vins festifs et un point sur les sulfites

C’est aujourd’hui vendredi 22 octobre que paraît le Grand guide des vins festifs publié aux éditions Jean Robert. Vins festifs, quel beau programme! Il faut dire que pour beaucoup d’entre nous vins et fêtes font la paire. Vous trouverez le Grand Guide dans tous les bons kiosques ou vous pouvez le commander en ligne.

Ce numéro contient aussi un article apportant des éclaircissements sur les sulfites présents dans les vins, article signé par Alain Lebel, journaliste et chroniqueur en vins.

La mention « contient des sulfites », figurant sur les étiquettes des vins vendus à la SAQ, est la source de nombreuses discussions et commentaires. Plusieurs y voient un message très négatif alors que d’autres n’y accordent aucune importance. Selon Alain Lebel, il est ridicule de démoniser les sulfites, puisque tous les vins en contiennent et qu’ils sont indispensables à leur bonne conservation. Par contre, les quantités de sulfites peuvent varier considérablement d’un vin à un autre, ce qui n’est pas sans conséquence.

Certaines personnes présentent une intolérance aux sulfites et peuvent éprouver des maux de tête ou d’estomac lorsque les quantités sont trop élevées. Pour éviter les problèmes reliés aux excès de sulfites, Alain Lebel recommande de choisir des vins de qualité et de les oxygéner avant le service.

Il indique également que l’aérateur Decantus est un accessoire très utile pour réaliser cette oxygénation et mentionne les mesures effectuées par les laboratoires Maska de Saint-Hyacinthe, montrant une réduction de plus de 50% des sulfites libres après l’utilisation de l’aérateur.

Alors, si la fête est à votre programme mais que vous êtes sensibles aux sulfites, n’oubliez pas d’aérer votre vin avant de le consommer. À votre santé!

Club Vinearius



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire