jeudi 11 octobre 2012

Pomper pour mieux conserver !


Conserver une bouteille de vin ouverte est devenu plus important car nombreux sont ceux qui aiment déguster une coupe de vin avec leur repas sans finir la bouteille. « La modération a bien meilleur goût » dit le slogan.


En même temps, la tendance est à boire des vins de qualité en souhaitant les consommer à leur meilleur. On choisit donc les coupes appropriées, on aère le vin avec notre Decantus, on prend le temps de profiter des arômes et de savourer notre cuvée préférée.


On souhaite autant apprécier la suite de notre bouteille demain ou après-demain. Pour cela, il faut éviter une trop forte oxydation de son contenu. Le premier élément de conservation est le réfrigérateur, le froid ralentissant les réactions chimiques, dont l’oxydation. Il suffira de sortir la bouteille au bon moment pour obtenir la température idéale lors de sa prochaine utilisation (quelques minutes avant pour un blanc et 30 à 45 minutes pour un rouge). 


Une bonne méthode pour freiner encore davantage l’oxydation est de faire un vide partiel dans la bouteille au moyen d’une pompe à vide telle que celle offerte dans la nouvelle Collection Vinearius. Comme la bouteille contiendra moins d’air, donc moins d’oxygène, le vin se conservera mieux. On estime qu’en combinant ces deux méthodes, votre bouteille de vin se conservera en moyenne 2 à 3 jours après débouchage, sans diminution des arômes ou des saveurs.


Naturellement, ceci peut grandement varier selon le vin et surtout, selon son degré d’évolution. Les vins jeunes tels qu’on les achète aujourd’hui à la SAQ se conservent plutôt bien, mais les vieux vins ou les vins sans soufre doivent être dégustés plus rapidement.


À votre santé !


Club Vinearius

Note : la liste des revendeurs de la Collection Vinearius est disponible en ligne ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire