dimanche 3 juin 2012

Le Dolcetto d’Alba d’Enzo : investir dans le bonheur!

Le Dolcetto est un cépage magique dont le terroir de prédilection est le Piémont, au nord ouest de l’Italie. Il ensorcelle les papilles par l’expression de son fruit, de cerises particulièrement, et par sa texture inimitable quand il est bien fait.

C’est le cas du Dolcetto d’Alba (l’une des sept appellations « Dolcetto » en Piémont) d’Enzo Boglietti. Avec son frère Gianni et son père Renato, Enzo travaille différentes appellations dont le Barolo et le Barbera d’Alba qui sont disponibles au Québec.

Son Dolcetto d’Alba, issu de levures naturelles, à peine filtré, fait un passage de quelques mois en fût de chêne usagé ainsi qu’en cuve.

Chaque millésime que j’ai dégusté de ce Dolcetto d’Alba était à point, juteux, charnu, délectable. Je l’ai dégusté en accord avec une viande saignante, des fromages secs et seul également … À chaque fois, il me rendait les quelques vingt dollars que la bouteille m’avait coûtés en investissement de bonheur.

J’ai ouvert une bouteille hier, mais il était trop tard pour pouvoir lui faire prendre de l’air en carafe. Hop! un passage dans le Decantus et mon vin était fin prêt pour la pièce de viande qui m’attendait !

Hélène Dion
Sommelière-conseil


Enzo Boglietti - Dolcetto d'Alba 2008
Code SAQ : 10856726

Prix : 20,25 $
(Note : certaines succursales ont le millésime 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire