samedi 9 juin 2012

Bientôt sur la route des vins de l’Ontario

Dans quelques jours je vais quitter la Péninsule acadienne pour me diriger vers la Péninsule ontarienne du Niagara. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une petite vacance estivale et j’entends profiter de mon séjour pour refaire la route des vins de cette région qui jouit d’un micro climat favorable notamment à la culture de la vigne. En 1995 j’avais eu l’occasion de visiter quelques installations comme Inniskillin et Hillebrand. À cette époque, le vin de l’Ontario commençait à peine à se faire connaître. Presque quinze ans se sont écoulés et le nombre de vignobles dépasse 130 établissements. Plus de 5600 personnes œuvrent dans l’industrie du vin et on estime à plus d’un million le nombre de visiteurs qui fréquentent les « wineries » de cette province. La valeur des récoltes de 2004 dépassait les 45 millions de dollars grâce à plus de 7000 hectares utilisés pour la culture des raisins. La valeur marchande des ventes au détail de vins de l’Ontario dépasse le demi milliard de dollars pour une quantité de plus de 56 millions de litres de vin. La variété de raisin pour le vin blanc la plus cultivée est celle du Chardonnay avec 3.8 millions de litre alors qu’en rouge le Cabernet Franc domine avec 1,4 million de litres. Évidemment le Icewine occupe aussi une belle place dans le marché du vin de l’Ontario avec plus de 406 000 litres de vin (statistiques de 2006). La valeur estimée d’une acre de vigne dans la région du Niagara est de 40,000 dollars. Lors de ma visite dans les jours à venir, j’ai aussi l’intention de faire un arrêt dans une région en pleine expansion dans le monde du vin soit dans la région de Prince Edward County près de Picton et de la belle région des Mille Iles. Étant donné que mon séjour sera davantage axé sur la région de Niagara je serais en mesure de faire la visite de certains incontournables de cette région dont Cave Spring Cellars, Château des Charmes, Coyote's Run Estate, Creekside Estate Winery, Flat Rock Cellars, Henry of Pelham, Jackson-Triggs Estate, Konzelmann Estate, Peller Estates, Tawse Family Winery et Thirty Bench Vineyard. Surveillez mon blogue pour partager mes découvertes.

Source - Site web Wines of Ontario.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire