jeudi 19 janvier 2012

Choisir les mets pour accompagner le vin, pourquoi pas?

Bien entendu, les traditions veulent qu’on fasse le contraire. On choisit d’abord un menu, puis on décide quel vin devrait accompagner le repas.

Cependant, il existe au moins une situation ou je vous recommande de fonctionner à l’inverse. Vous avez cette bouteille très spéciale, peut-être un cadeau reçu d’un connaisseur ou encore un choix longuement mûri. Bref, vous souhaitez déguster cette bonne bouteille dans les meilleures conditions.

Naturellement, votre choix de menu sera très dépendant du vin en question. Les mets adaptés à un Château Lafite Rothschild ne vont pas avec un Chablis premier cru. Ceci dit, on fait quoi?

À mon avis, le principe de base est simple. Vous avez un vin exceptionnel, donnez-lui la place d’honneur. Les mets doivent l’accompagner sans lui faire ombrage.

On oublie donc les cuisines complexes, les combinaisons d’épices sophistiquées. Place aux ingrédients de grande qualité, cuisinés simplement : une belle pièce de viande ou un poisson frais, cuits avec justesse et avec un minimum d’accompagnements, de la même qualité.

Si c’est un vin doux ou un grand porto, évitez de le servir avec un dessert. Servez-le seul, ce sera un dessert remarquable et vous pourrez profiter de toutes ses subtilités.

À votre santé !

Club Vinearius

Merci à Jamie Goode, du site www.wineanorak.com , grâce à lui, je ne me sens pas trop seul au monde dans ce genre de proposition. Vous, qu’en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire