samedi 7 janvier 2012

Que boit-on avec la galette des rois?

La tradition de la galette des rois est une très vieille tradition européenne, qui remonte au temps des romains selon Wikipedia. On y lit aussi qu’à l’époque de Louis XIV, on l’accompagnait d’hypocras, un vin sucré et aromatisé.

De nos jours qu’est ce qu’on boit avec cette fameuse galette? En fait, vous avez le choix.

Pour beaucoup, dessert signifie vin blanc moelleux. Pour sortir des sentiers battus, nous vous proposons un Gaillac doux tel que le Causse Marines Grain de Folie Douce, un superbe vin bio produit par Patrice Lescarret, vigneron à Vieux.

Évidemment, on peut aussi accompagner un dessert avec des bulles. Nous avons déjà mentionné plusieurs choix de Champagnes et mousseux pour les fêtes de fin d’année. Si les finances et le foie ont souffert des folies de Noël, pourquoi ne pas essayer une Clairette de Die telle que la Cuvée Titus, un demi-sec agréable qui titre seulement 7% d’alcool.

Finalement, certains sont des adeptes des vins plus secs. Pour eux, voici un autre vin de l’appellation Gaillac, le Château de Soulières Le Perlé, qui comme l’indique le terme perlé, possède une saveur pétillante bien adaptée pour une galette à la frangipane, telle que celle de la boulangerie Mamie Clafoutis à Outremont.

Bonne fête des rois !

Club Vinearius

Causse Marines Grain de Folie Douce Gaillac doux 2008, format 500ml.
Code SAQ : 00866236
Prix : 18,15 $

Cuvée Titus Clairette de Die mousseux, format 750 ml.
Code SAQ : 00333575
Prix : 19,20 $

Château de Soulières Le Perlé Gaillac 2008, format 750 ml.
Code SAQ : 10674965
Prix : 17,00 $

Photo By Gorrk (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (www.creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], via Wikimedia Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire