samedi 7 janvier 2012

Se doter de son premier cellier!

Depuis janvier 2005 je suis propriétaire d'un cellier. J'avais débuté comme plusieurs en aménageant un petit coin dans le sous-sol directement sur le ciment afin de garder une provision d'une vingtaine de bouteilles. Aujourd'hui je me retrouve avec un cellier qui pourrait facilement contenir entre 450 et 500 bouteilles, mais je préfère me limiter à un inventaire se situant entre 150 et 200 bouteilles. Évidemment un bon indicateur pour démarrer un cellier est de trouver sa consommation annuelle de bouteilles et de multiplier par 2.5 pour élaborer la capacité totale de sa collection dans le cellier. Pour ma part je passe environs 200 bouteilles par année, ce qui donne un cellier d'environs 500 bouteilles donc mon cellier me convient parfaitement. Il est aussi primordial de déterminer ce que l'on entend conserver dans son cellier. Je dois vous préciser qu'il se vend de très bon cellier réfrigéré avec deux niveaux de température. Assurez-vous qu'il y a aussi un contrôle d'humidité lorsque vous investissez dans ce genre d'espace de rangement qui peut varier entre 1300 et 10000 dollars selon le nombre de bouteilles qu'il pourra accueillir mais surtout la qualité de finition esthétique. Pour ma part j'ai péréféré aménager une pièce en entier en m'assurant d'avoir une bonne isolation pour garder une température stable à l'année. Ma cave a une niveau de temperature qui varie de 13 à 18 degrés durant l'année et les changements n'y sont pas brusques. Pour ma part je conserve 60% de mes bouteilles pour la consommation courante et environs 40% pour la conservation.

Pour bâtir une collection de départ cela représente un investissement substanciel. Il sera certe difficile de dépasser le cap des 100 bouteilles en cellier la première année. Dites-vous que ce n'est pas une compétition et qu'il est sage de faire des achats informés et ainsi ne pas risquer de perdre du vin à cause d'une mauvaise gestion de votre inventaire. Un bon logiciel de gestion de cave sera nécessaire pour tenir une liste à jour des vins qui devront être consommé dans l'année. Pour ma part j'ai trouvé un logiciel gratuit sur Internet soit le Cavomatic! Il est certe aussi efficace que les logiciels achetés entre 50 et 100 dollars. Pour bâtir votre collection il est bien de tenir compte de vos habitudes de consommation. Certains n'aiment pas beaucoup les blancs, donc le ratio blanncs versus rouges devrait aussi varier. Pour ma part j'aime beaucoup les fruits de mer et je possède donc un ratio qui tourne de 50% rouge et 30% de blancs. La balance est consacré à des vins rosés, champagnes, portos et autres vins.

En consultant le site de l'Opimian wine society, j'ai découvert une liste de départ pour constituer une cellier d'une quarantaine de bouteilles. Si vous ne savez pas quoi acheter, je vous suggère de consulter cette liste sur le site officiel de ce groupe d'achat de vins primeurs. Voilà pour cette petite chronique d'aujourd'hui qui je l'espère pourra vous donner le goût de devenir vous aussi propriétaire de votre propre cellier. Si vous êtes en appartement, il est peut être préférable d'acheter un unité réfrigéré, mais si vous avez de l'espace dans votre maison, alors profitez-en.
Je conseille à ceux qui ont l'intention de se bâtir une maison, de garder un petit coin de la cave pour un projet futur de cellier. C'est ce que j'ai fait et 10 ans après avoir construit ma maison, j'en ai fait un projet amusant avec mon épouse. Aujourd'hui, nous sommes très fier de pouvoir partager ce hobby et agrémenter nos petits soupers entre amis autour d'une bonne bouteille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire