mercredi 22 février 2012

Les vins de Savoie, de vrais montagnards !

Dans le sud-est de la France, la région alpine (des Alpes et des Préalpes) abrite des vignes sauvages depuis des temps très anciens, mais ce sont encore une fois les envahisseurs romains qui ont encouragé les cultures viticoles. La reconnaissance des qualités des vins de Savoie est relativement récente, puisque le statut d’Appellation d’origine Contrôlée remonte à 1973.

Les difficultés du climat montagnard amènent une grande dispersion du vignoble qui couvre 4 départements et est divisé en 16 dénominations géographiques. On y produit en majorité du vin blanc, mais aussi quelques rouges et vins effervescents, en utilisant une grande variété de cépages, dont certains sont particuliers à la région.

Plusieurs associent les vins de Savoie à la fondue, car ils l’accompagnent d’ailleurs très bien, mais n’hésitez pas à élargir leur usage, ils le méritent. Notre monopole d’état importe malheureusement peu de crus savoyards, mais voici deux blancs qui amèneront une belle variété dans votre cave et sont fort abordables.

Commençons par le Château de Ripaille, originaire des berges du Lac Léman et produit avec le cépage Chasselas. C’est un vin délicat, peu alcoolisé, avec une belle fraîcheur et de fines saveurs de pomme. Il est très bon avec des poissons blancs ou des fromages de Savoie.

Le Domaine de l’Idylle, lui, était parfait comme apéritif de Saint-Valentin, grâce à son nom romantique mais aussi en raison de sa personnalité originale. C’est un vin de l’appellation Cruet, produit à 100% avec le cépage Jacquère. Ne le servez pas trop frais pour apprécier pleinement ses arômes de fleurs et ses délicates saveurs d’agrumes.

À votre santé !

Club Vinearius

Château de Ripaille - Vin de Savoie 2010
Code SAQ : 00896720

Prix : 17,00 $

Idylle Cruet Cuvée vieilles vignes - Vin de Savoie 2010
Code SAQ : 00855171

Prix : 16,40 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire